35 kilos d'espoir

Publié le


Grégoire a 13 ans, c'est un enfant unique. Il est en sixième (il a redoublé 2 fois, son CE2 et sa 6ème).
Il vit avec ses parents qui ne s'entendent pas très bien et qui se disputent souvent à son sujet. Grégoire déteste l'école depuis qu'il est tout petit, il déteste tellement y aller qu'il a mal au ventre tous les matins avant de partir au collège.
Il a vu des spécialistes, des psychologues, des orthophonistes...Mais rien n'y fait, il n'arrive pas du tout à suivre, il n'a pas d'ami, il n'apprend et ne comprend rien.
Son seul soutien et véritable allié, c'est son grand-père Léon, surnommé Grand-Léon. Tous deux passent de bons moments à bricoler dans le cabanon du grand-père baptisé "Léon Land". Grégoire est très habile de ses mains, il crée des objets, des appareils... comme Léon.
Mais quand Grégoire se fait renvoyer du collège au début du mois de juin, Grand-Léon est très en colère contre son petit-fils.
Qu'adviendra t-il de Grégoire, de sa scolarité et de ses grands rêves de vivre de la vente d'objets qu'il fabriquerait? Quel collège acceptera de l'accueillir? Grégoire finira t-il par trouver un peu d'apaisement et la solution à son échec scolaire?

Ce livre est, à ce jour, le premier  et seul roman pour la jeunesse écrit par Anna Gavalda. Il est assez court et facile à lire. Il  mêle humour, émotion et tendresse. La relation petit-fils/grand-père est bien exploitée.
J'ai bien aimé le message de l'histoire  à savoir qu'on peut s'en sortir dans la vie même si on est en difficultés scolaires à condition d'avoir une motivation , des envies et de ne pas renoncer à ses rêves.
Ce livre est très souvent étudié en classe dés l'école primaire (CM1 ou CM2) et en sixième. Il plaît en général énormément aux élèves qui le trouvent réaliste.

35 kilos d'espoir, Anna GAVALDA ( Bayard jeunesse, 2002)



Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

véro 30/04/2009 07:18

Une lecture facile

Finette 30/04/2009 14:30


Oui et touchante.


véro 30/04/2009 07:18

Effectivement, il plaît aux jeunes ; Mon fils a aimé.

Finette 30/04/2009 14:32


J'en avais parlé à des élèves de sixième. Certains l'avaient lu et aimé.
Les autres semblaient assez attirés par ce genre d'histoire réaliste et dans laquelle ils pouvaient se retrouver.


florinette 21/05/2008 09:33

Ça fait un petit moment qu'il traîne dans ma LAL et dès que j'aurais diminué ma PAL, j'irai l'emprunter !! Bonne journée Finette ! :-)

Finette 21/05/2008 12:10


Tu verras, dans ce roman ado, on retrouve bien la patte  d'Anna gavalda, une histoire simple, des personnages attachants, un mélange habile d'humour et
d'émotion.

Bonne journée à toi aussi Florinette!


valoupette 18/05/2008 12:10

Lu l'année dernière...j'ai beaucoup aimé mais mon fils de 35 kgs n'a pas voulu le lire, c'est bête !

Finette 18/05/2008 13:38


Peut-être qu'il aura envie de le lire plus tard. C'est une petite histoire sympa.


mariangela 16/05/2008 20:04

grazie Delphine, ho cercato su Google e ho visto che i suoi libri sono tradotti, quello che mi hai consigliato ha, come titolo, in italiano "Insieme, e basta".Me lo procuro e poi ti racconterò.Ciao Delphine e buon fine settimana,speriamo con il sole!

Finette 16/05/2008 21:44


Mariangela m'écrit : " Merci, j'ai cherché sur Google et j'ai vu que ses livres sont traduits, celui que tu m'as conseillé a pour titre "Insieme e basta". Je vais me le procurer et puis je
te raconterai.Au revoir Delphine et bonne fin de semaine, espérons-le avec le soleil!"

Ma réponse : Moi aussi j'ai cherché cet après-midi mais je ne risquais pas de trouver car j'avais traduit  bêtement "Insieme è tutto", j'aurais dû trouver la
bonne traduction!J'espère que ce livre te plaira, l'histoire est toute simple mais les personnages sont attachants.Ce livre a été adapté au cinéma .
Je serais très contente d'avoir ton avis.
A mon tour, je te souhaite un bon week-end (ici le temps est triste et pluvieux)  ensoleillé!