Le correspondant de Grignotin et Mentalo

Publié le par Finette

Je vous avais déjà parlé de ces deux copains ICI.
Cette fois-ci, les 3 histoires proposées ne sont pas indépendantes les unes des autres mais liées par un fil conducteur : le correspondant!

1. Le correspondant :


Grignotin a un peu le blues, il rêve de rencontrer des animaux étrangers à la forêt où il habite. Mentalo lui propose alors de trouver un correspondant.
Très enthousiastes, ils rédigent une petite annonce :

"Petit lapin des bois gentil et grande grenouille enthousiaste cherchent correspondant pour échanger leurs impressions sur la vie."

Ils commencent à imaginer qui pourrait être leur nouvel ami : " Un bel oiseau multicolore" ou "un singe rigolo".
Mais, lorsqu'ils reçoivent  une réponse, leur bel enthousiasme s'évanouit car leur correspondant est un iguane.
Tout de suite, ils visualisent une bestiole hideuse et dangereuse. Ils sont effrayés et veulent écrire à l'iguane qu'ils sont morts et que, par conséquent, ils ne peuvent le recevoir.
Puis, finalement, ils lisent entièrement la lettre de l'iguane  et ils sont émus d'apprendre la détresse de celui-ci rejeté par les autres animaux en raison de son physique ingrat.
N'écoutant que leur bon coeur, Grignotin et Mentalo écrivent une seconde lettre pour inviter leur correspondant chez eux...

2. Le chinois :


Rien ne va plus entre Grignotin et Mentalo. Grignotin rêve de son nouvel ami et passe  tout son temps à l'attendre à l'arrêt de bus. Mentalo se sent délaissé et  éprouve une certain jalousie vis à vis du futur  correspondant.  Il décide alors de faire une bonne petite blague à Grignotin...

3. Le monument :

Dans l'attente de l'arrivée du correspondant, Mentalo désire contruire un monument à lui faire visiter. Il porte son choix sur une pyramide. Grignotin n'est pas très motivé et l'entreprise est ardue. Les deux amis commencent à se chamailler.Heureusement, une arrivée inopinée va mettre fin à leur dispute...

J'ai beaucoup aimé les 2 albums précédents "Grignotin et Mentalo" et "Grignotin des Bois et Mentalo de la Vega" mais mon préféré est ce dernier opus des aventures des deux copains.
L'auteur utilise toujours 3 typographies différentes : une cursive rouge pour Grignotin, une cursive verte pour Mentalo et une scripte noire pour la narratrice.
Cet album est un peu plus long et drôle que les précédents mais avec toujours un brin de fantaisie.
Le message sur  l'acceptation d'autrui malgré la différence est amené de façon à la fois humouristique, émouvante et délicate.
Les illustrations simples et fraîches me charment toujours autant.
Grignotin et Mentalo sont vraiment pour moi des copains irrésistibles!

A noter que les 3 albums sont proposés en format poche et souple et qu'ils sont plutôt destinés aux "enfants qui aiment  déjà lire tout seuls."

Le correspondant de Grignotin et Mentalo, Delphine BOURNAY ( Mouche de l'école des loisirs, 2008)






Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mariangela 30/06/2008 21:27

mi è piaciuto molto, Delphine il libro della Gavalda che mi hai consigliato, è commovente, a volte ironico, i personaggi ti conquistano e alcune descrizioni veramente gustose, quale ad esempio la descrizione del lavoro in cucina di Camille e di Frank per la cena di Capodanno lo consiglierò a mia volta! Grazie ancora Delphine  e buona serata.

Finette 02/07/2008 10:53


Mariangela m'écrit : " Le livre d'Anna Gavalda que tu m'as conseillé m'a beaucoup plu, c'est émouvant, parfois ironique, les personnages sont attachants et quelques descriptions sont vraiment
savoureuses comme par exemple, la description du travail de Camille et Franck dans la cuisine (d'un restaurant) pour le repasdu jour de l'An.
Je le conseillerai à mon tour! Merci encore et bonne soirée."

Ma réponse : Je suis très contente que tu aies aimé ce roman, peut-être que ça va te donner envie de lire les autres livres de cet auteur. De mon côté, je n'ai pas
encore lu son dernier livre  "La consolante". Bizzz


Ori 29/06/2008 16:53

Il va falloir que je découvre cette bande de joyeux lurrons!Et sinon un immense merci pour ta gentille carte d'anniversaire!! Tu es vraiment un ange!

Finette 29/06/2008 19:57


Salut Ori!
De rien! ça m'a fait très plaisir de t'envoyer une carte de JOYEUX ANNIVERSAIRE!
Bizzz


Anne 21/06/2008 17:21

ça a l'air d'être un très joli album; tu le conseilles pour les enfants à partir de quel âge ?bizz

Finette 21/06/2008 19:07


Je le conseille pour les enfants à partir de 20 ans! ;)
Plus sérieusement, à partir de 7 ans, pour les enfants qui sont autonomes en lecture et qui aiment ça.
Mais tu peux quand même tester cet album sur Manon et Charly! :)


julie 20/06/2008 08:50

Je sais plus si je t'avais dit que j'avais le 1er tome et j'avais bien aimé. Je note la suite. Bonne journée

Finette 20/06/2008 10:17


Le 2ème tome est bien aussi. Bonne journée, Julie!