Le goût du chlore

Publié le par Finette

Pour moi qui me mets doucement à la natation (n'est-ce pas Anne?), cette bande dessinée tombait à pic.
L'histoire est toute simple : un jeune homme souffre du dos, il a une scoliose, son kiné lui conseille alors vivement d'aller fréquemment à la piscine.
Le jeune homme se décide mais y va à reculons. Au début, il n'est pas à son aise, pas vraiment dans son élément; un peu apeuré, il regarde tout autour de lui. En plus, il ne nage pas très bien.
Mais il va faire une belle et intéressante rencontre en la personne d'une jolie jeune femme qui nage magnifiquement. Ils font connaissance et se retrouvent régulièrement dans le bassin.
La jeune femme a déjà participé à des compétitions et en a remportées. Elle n'est pas avare de conseils et s'improvise professeur de natation pour notre jeune homme, novice en la matière.
Peu à peu, il  s'approprie les lieux et va considérablement progresser.

Cette bande dessinée restitue une atmosphère assez particulière  d'une piscine plutôt  zen, minimaliste. Le dessinateur n'a pas fait mention des bruits entendus habituelllement dans un tel lieu (cris, rires des enfants, bruits des battements de pieds, des plongeons...les ploufs, pafs, plafs, plifs, glouglous...vous n'en trouverez pas ici!) et a privilégié la rencontre entre les deux personnages et l'évolution du jeune homme. Il fait la part belle à la gestuelle et aux regards.
Peu de dialogues (la majorité des pages en est complètement dépourvue) mais certains sont rigolos. Un lieu unique : la piscine ( à part quelques planches qui se déroulent dans le cabinet du kiné) dépeinte dans une jolie déclinaison de bleu-vert.
La fin m'a déconcertée, je ne suis pas sûre de l'avoir bien comprise...
Sinon, je pinaille un peu mais j'ai repéré quelques fautes...moi aussi, j'en fais probablement(d'ailleurs dans cet article j'ai des doutes sur quelques accords, n'hésitez pas à me faire corriger d'éventuelles erreurs!) mais je n'écris pas de livres! C'est un peu gênant quand même, ça ne fait pas très sérieux!
La première de couverture et le titre avaient retenu mon attention, mais je suis un peu déroutée par cette bande dessinée repérée dans LE SAC DE GAWOU , ni plaisante, ni déplaisante, assez étrange en somme...

Une petite brasse de ce côté, pour lire l'avis de FLORINETTE!

Le goût du chlore, Bastien VIVÈS ( Casterman, 2008)



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

chlore piscine 10/03/2011 09:53



Je ne connais pas cette bande dessinée mais l’histoire semble passionnante. Je pense que comme toute histoire de bande dessinée ces deux personnages vont tombés amoureux l’un de l’autre. N’est ce
pas ?



sylvie 17/01/2009 11:38

Je fais partie de celles qui ont adoré cette BD. Sans bémol, même la fin ne m'a pas génée. Sinon, les pages en épilogue de la nageuse chantant sous l'eau : c'est 'World of Two' du groupe Cake ;)pour la page 92, le mystère reste entier, mais c'est tellement poétique!

Finette 18/01/2009 17:32



Merci Sylvie pour toutes ces précisions! :)
J'ai bien aimé cette BD même si je suis restée sur ma faim...



Florinette 13/11/2008 18:32

J'ai beaucoup aimé cette BD et suis d'accord avec toi, dommage que la fin manque de précision ! ;-)

Finette 13/11/2008 22:00



La fin m'a déconcertée et m'a laissée sur...ma faim!
J'ai fait lire cette BDà plusieurs personnes de mon entourage et les interprétations sur  cette fameuse fin varient.



Anne 09/08/2008 14:40

Je crois que moi non plus je n'ai pas très bien comprise la fin du livre...J'aimerais bien avoir l'avis de l'auteur^^ ! lolbizzz

Finette 09/08/2008 14:48


Je suis allée sur le blog de l'auteur : bastienvives.blogspot.com et sur d'autres blogs qui commentaient "Le goût du chlore" et je n'ai pas vraiment trouvé de
réponse à cette fin mystérieuse...
Comme nous, plusieurs personnes ne l'ont pas comprise...;)
Peut-être qu'il n'y a rien à comprendre et que chaque interprétation a son intérêt.
Tu peux poser la question directement à Bastien Vivès sur son blog? ;)


nath 05/08/2008 11:06

Ah garre à la fin alors... En tout cas l'histoire de cette rencontre m'interresse. Merci pour ce partage. Pour les fautes, bouh, j'en fais aussi dans mes billets, je les corrige par la suite, mais bon... Bisous

Finette 05/08/2008 12:46


Pour la fin, d'autres personnes ont lu cette BD et ont une interprétation différente de la mienne.
Si tu la lis, n'hésite pas à me donner ton avis!