Gammes

Publié le par Finette

D'habitude, j'affectionne particulièrement les nouvelles et  j'apprécie notamment celles d'Annie Saumont, mais je suis très déçue par ce nouveau recueil qui regroupe 3 nouvelles. J'ai trouvé l'ensemble très brouillon, très confus. La multiplicité des points de vue et des narrateurs est perturbante. Je ne reconnais pas vraiment le style de l'auteur, on saute du coq à l'âne, ça part un peu dans tous les sens... J'ai peiné à aller au bout des 73 pages.
La dernière nouvelle intitulée "Gammes" m'a un peu plus intéressée que les deux précédentes, j'ai été plus sensible au propos, à la nostalgie et à la mélancolie qui s'en dégagent.
Seule la première de couverture a trouvé grâce à mes yeux, elle attire le regard avec ces petites matriochkas sur ce beau vert en toile de fond.

Quatrième couverture :

" Grand'Ma raconte la Genèse à son petit-fils avec patience et malice. Un jeune collègien, suite à la séparation de ses parents, est envoyé par sa mère dans une triste colonie de vacances. En bon fils de militaire il revit, pour apprivoiser l'angoisse, une très ancienne bataille. Enfin Charles, julien et Claire, depuis toujours unis par un profond amour, évoquent ici leurs souvenirs communs.
Annie saumont rappelle comment certains faits de l'enfance façonnent le cours de l'existence, comment tout se joue, alors même que nous n'en avons pas conscience, en ces petits évènements qui semblent anodins et marquent notre vie."



BelleSahi a également peu apprécié ces nouvelles mais Clarabel les a aimées.

Malgré cette petite déception, je vous invite tout de même à découvrir les autres recueils de nouvelles d'Annie saumont qui est une novelliste reconnue dans le paysage littéraire français et qui a obtenu plusieurs prix.
Voici  quelques titres de  recueils lus et recommandés par mes bons soins :

- Moi les enfants j'aime pas tellement, (Julliard, 2001)

- C'est rien, ça va passer, (Julliard, 2001)

- Le lait est un liquide blanc, ( Julliard, 2002)

- Koman ça s'écrit émé, (Julliard, 2005)

 

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

valoupette 07/08/2008 22:12

Je ne connais pas. Je note donc son nom sur mon p'tit carnet biblio. Merci.

Finette 07/08/2008 22:49



De rien, Valoupette! Peut-être que toi tu aimerais "Gammes"...



valdebaz 06/08/2008 13:08

coucou ! 2 essais avec cette auteure (dont Gammes) mais fiasco sur toute la ligne. je n'ai même pas pu en parler ! gros ennui ! BISES !

Finette 06/08/2008 13:18


Salut Val!
Les avis sont très partagés sur "Gammes". Pour le coup, moi aussi, gros ennui!
Bizzz