L'Affaire Jennifer Jones

Publié le par Finette

 


Alice Tully est une jeune fille qui semble mener une vie tout à fait tranquille et ordinaire à Croydon, en Angleterre.
Elle vit avec Rosie, sa mère de substitution, avec qui elle entretient de très bons rapports. Elle a un copain, Frankie, qui l'aime plus que tout au monde et elle travaille dans une cafétéria, en attendant de reprendre des études d'histoire à l'université.
Cependant,  Alice paraît perturbée par un drame survenu il y a des années dans une autre ville, à Berwick Waters.
Une fillette, Michelle, avait été retrouvée assassinée au bord d'un lac. La meurtrière, Jennifer Jones, était une une amie de Michelle. Depuis elle aurait purgé sa peine et  vivrait incognito afin de tenter de redémarrer une nouvelle vie.
Alice lit tous les journaux et regarde toutes les émissions qui parlent de ce meurtre. Pourquoi cette obsession pour cette macabre histoire? Est-ce seulement par voyeurisme? Connaissait -elle la meurtrière? Avait-elle un lien direct avec Michelle? Qui est réellement Alice Tully?

La quatrième de couverture en dit trop et, dés les premières pages, le suspense est levé. C'est dommage, l'auteur aurait pu entretenir davantage le mystère autour d'Alice.
Une fois cette première petite déception passée, j'ai trouvé le livre excellent parce qu'il n'y a pas de jugement, pas de manichéisme, juste la volonté de raconter un drame horrible, un meurtre d'enfant par un autre enfant.
Ce roman permet de réfléchir sur le sort des enfants meurtriers et leur possible réinsertion dans la société.
J'ai trouvé que l'auteur avait parfaitement su planter son décor, maîtriser son récit, alternant présent et passé et avait  bien développé la psychologie de son personnage principal  et de façon hypperréaliste .
Evidemment , il s'agit d'un livre très sombre, troublant et assez déprimant mais, à l'instar d'ORI, je n'avais pas envie de quitter Alice, mais au contraire de continuer à lire son histoire, savoir comment et de quelle façon elle parvenait à vivre.

Je remercie une nouvelle fois Ori qui m'a fait découvrir Anne Cassidy , un auteur  vraiment très intéressant, dont les thèmes m'attirent. En outre, j'apprécie son écriture et son style assez sobres mais avec une force émotionnelle et dramatique importantes.

Pour connaître l'avis de Charlotte, cliquer ICI (et n'oubliez pas le lien indiqué ci-dessus pour lire la critique d'Ori).
Pour connaître l'avis de Tiphanya, cliquer .
Retrouvez aussi mon billet sur un autre livre de l'auteur, " Judy portée disparue"


L'Affaire Jennifer Jones, Anne CASSIDY ( Milan, 2006)
Ce livre a été récompensé du Prix du Meilleur Livre Anglais 2004

Publié dans Littérature Ados

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Ah la la il faut vraiment que je me procure Judy, il n'était pas d'occaz chez Gibert aujourd'hui snif!
Répondre
F
<br /> Si je le possédais, je te l'aurais envoyé Ori, mais je l'ai emprunté à la bm.<br /> Le troisième roman d'Anne Cassidy s'intitule "Innocents" et il a l'air très bien aussi, il faut que je le lise absolument! :)<br /> <br /> <br />
N
Coucou Finette, pour répondre à ta question d'hier, à savoir si je connaissais le Manga "Nana", je te réponds que non. Mais que je compte bien pour ton avis pour me le faire découvrir...En surfant, sur le blog d'Hydromielle, j'ai découvert qu'elle parlait de cette série, tu peux aller dans sa catégorie "Manga" ici : http://hydromielle.over-blog.com/30-categorie-736837.html Bonne journée, ma belle... Biosus
Répondre
F
<br /> Coucou Nath!<br /> Oui, j'ai lu ta réponse sur ton blog. Merci  beaucoup pour le lien vers le blog d'Hydromielle, je vais y aller de ce pas! C'est sympa de ta part.<br /> Bonne journée, Bizzz<br /> <br /> <br />
N
Ah, les 4e de couverture... C'est pour ça qu'en général, je les survole ou je ne les lis pas. Quand j'achète un livre, je suis d'abord sensible à la couverture, puis au titre. Je ne lis la 4e de couverture que lorsque je suis bien entré dans le roman, voir carrément à la fin de ma lecture... Merci pour ce nouveau roman, tu en parles très bien et tu me donnes envie de lire ce roman pour découvrir l'écruture de cette auteure que je ne connais pas... Je file lire ton autre billet sur un autre titre du même auteur. Bonne journée ma belle... Bisous
Répondre
F
<br /> Oui, c'est peut-être une solution de ne pas lire les 4èmes de couverture...Mais, parfois, elles sont très réussies et donnent envie.<br /> Je te recommande vraiment Anne Cassidy. En revanche, je pense qque ses romans sont plutôt destinés aux ados à partir de 14 ou 15 ans, avant, ça fait un peu juste, parce que les thèmes évoqués sont<br /> très sombres et certains passages peuvent choquer notamment dans "L'Affaire Jennifer Jones".<br /> Bonne journée, Nath!<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />