Les aventures de Rita et Machin

Publié le par Finette

Comme il fait un sale temps dehors, Rita, une petite fille et Machin, son chien, décident d'aller jouer dans leur cachette secrète : une cabane à outils vermoulue tout au fond du jardin.
Ils vont s'inventer toutes sortes d'aventures rocambolesques et de personnages loufoques: des esquimaux  dans leur igloo puis bientôt perdus sur la banquise, des guerriers de l'espace bombardés par des météorites, des plongeurs sous-marins menacés par des puces géantes... Ils vont même devoir affronter un monstre des bois qui pourrait bien ressembler à un papa en colère qui  les cherche et  les appelle en vain ...Ces deux là s'amusent tellement bien qu'ils font la sourde oreille!
Il y a de la punition dans l'air...

Un album rigolo et mignon, dont les illustrations minimalistes et remplies d'humour me plaisent beaucoup. Elles sont en noir et blanc mais  la petite particularité c'est que l'illustrateur a choisi de disséminer des touches de couleur rouge sur ces personnages.
Cet album m'a davantage plu que "Le pique-nique de Rita Machin" dont je vous avais parlé ICI.



 
Ce matin, Rita va à la piscine avec sa classe. Avant de partir à l'école, elle cherche Machin pour lui faire un câlin mais elle ne le trouve pas. Tant pis, elle ne veut pas louper cette chouette sortie.
Mais devinez qui va s'incruster à la piscine? Machin!
Quelle histoire!  Heureusement que la maîtresse n'y voit goutte!
Machin fait son petit numéro dans le bassin et Rita n'est pas très contente. Finalement, elle va bien s'amuser avec Machin  , quand ils vont faire de la natation synchronisée ensemble ou quand Machin joue à Spider-Machin et effectue un saut olympique...mais il en perd son maillot et c'est un peu la honte pour Rita.
Et puis, qui a fait pipi dans l'eau? Ce ne serait pas Machin tout de même!
Tiens! Le voilà qui s'enrhume! Heureusement que Rita est là pour le réchauffer et prendre soin de lui.
Maintenant, il faut retourner à l'école. Mais que va faire Rita de son chien?
Elle va avoir une sacrée bonne idée et la maîtresse n'y verra  encore que du feu... 

À ce jour, cet album des aventures de Rita et Machin est mon préféré. C'est très drôle et malicieux tant au niveau du texte  que je trouve plus abouti, plus recherché que dans les deux précédents albums déjà lus, qu'au niveau des illustrations.

Une lecture  divertissante et enthousiasmante!

La cachette de Rita et Machin et Rita et Machin à la piscine, Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec ( Gallimard jeunesse, 2008)

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'adore les rita, c'est oriane qui m'avait conseillé !
Répondre
F
<br /> Et une Fan de plus, Une!<br /> Oriane est une très bonne conseillère en matière de livres ( pour le reste je ne sais pas ;) ).<br /> <br /> <br />
M
Un grand OUIIIIIIII à Rita et Machin !!!!!
Répondre
F
<br /> <br /> WAOUH!!! Quel ENTHOUSIASME!<br /> Décidément Rita et Machin font l"unanimité! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Peccato non avere più figli piccoli, vuol dire che aspetterò i nipoti! Buon fine settimana Delphine!
Répondre
F
<br /> Mariangela m'écrit : "C'est dommage que je n'aie plus d'enfants en bas âge, Il faudra que j'attende d'avoir des petits-enfants! Bon week-end!"<br /> <br /> Ma réponse : Désolée, je n'ai pas su traduire " vuol dire che"...<br /> Oh oui, c'est bien  aussi de faire la lecture à ses petits-enfants! :) Bon week-end à toi également!<br /> <br /> <br />
C
Je n'en rajoute plus : je suis fan également !!!!Et le coup du Spider-Machin, complètement hilarant ! ! ! Je crois même que je jalouse ma fille de les garder dans sa bibliothèque ! ;)
Répondre
F
<br /> Oui il me semblait bien avoir lu que tu étais fan de ces deux là! :)<br /> Super-Machin en champion du saut olympique? Un grand moment! :) :) :)<br /> <br /> <br />
O
Rita et Machin je les adore aussi, je vais faire le plein au salon du livre jeunesse avec en ces deux-là en priorité!
Répondre
F
<br /> Tu as de la chance d'aller au salon du livre jeunesse.<br /> Moi je crois que je vais essayer de lire toutes les aventures  de Rita et Machin et après je choisirai mon album préféré. Pour le moment, c'est vraiment "Rita et Machin à la piscine" ,<br /> c'est rigolo! :)<br /> <br /> <br />