J'ai 14 ans et je suis détestable

Publié le par Finette

" Marre. Marre des parents, des profs, des copains. Marre de moi, de ma peau. De mon acné. De mes cheveux gras. De ma tronche, toujours la même et toujours aussi moche. Je déteste les miroirs. Je me déteste. J'ai 14 ans et je suis détestable."

 

En lisant cette quatrième de couverture et les premières pages de ce livre, j'ai pensé " encore un énième livre sur l'adolescence et ses tracas"... mais j'avais envie de lire du Gudule depuis un moment.

Alors, effectivement, le personnage principal, Léa, 14 ans, est en plein âge ingrat. Elle se trouve laide, est secrètement amoureuse de Doc Rasta, un bourreau des coeurs qui ne la regarde même pas, elle ne travaille pas au collège et se fait mal voir par ses professeurs et est en conflit quasi permanent avec ses parents, surtout avec sa mère. Quand cette dernière lui arrache tous ses posters et affiches sur l'Afrique accrochés partout dans sa chambre, Léa explose et court se réfugier dans le grenier ; elle en fait son nouveau repaire.

Et c'est là que le roman devient vraiment intéressant : Léa fait une rencontre tout à fait inattendue et bien étrange, elle fait la connaissance  d'un fantôme dont elle va tomber éperdument amoureuse...

Ce n'est pas tout à fait un inconnu puisque léa, dans son enfance, a déjà plus ou moins côtoyé ce fantôme qui va , cette fois, entrer en contact avec elle , lui révéler sa bien triste histoire et les raisons de son errance dans ce grenier... 

 

Finalement, ce roman mi réaliste, mi fantastique, ne traite pas uniquement de l'adolescence mais s'enrichit d'une histoire d'amour originale, émouvante et romantique. C'est bien écrit, les dialogues sonnent vraiment juste, c'est tout à fait plaisant et charmant.

C'est mon premier Gudule et certainement pas le dernier.  En outre, l'auteur écrit énormément, je n'ai donc que l'embarras du choix!

 

Pour consulter le site de l'auteur, cliquez ICI

 

J'ai 14 ans et je suis détestable, Gudule ( Flammarion, 2000) 

 

 

 

 

 

Publié dans Littérature Ados

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
che strana una storia d'amore con un fantasma! ciao Delphine!
Répondre
F
<br /> <br /> Mariangela m'écrit : " C'est étrange une histoire d'amour avec un fantôme! Ciao!"<br /> <br /> Ma réponse : Oui, c'est une petite histoire d'amour originale entre une ado et un fantôme...<br /> Ciao Mariangela!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Mon premier Gudule a été "La bibliothécaire" que je te conseille en passant et de mon côté, je note celui-ci ! ;-)
Répondre
F
<br /> J'ai très envie de lire ce titre et la première de couverture m'attire beaucoup. Merci Florinette! :)<br /> <br /> <br />
S
Je ne connais pas ce roman mais Gudule est un auteur que j'aime beaucoup. Je te conseille "L'amour en chaussette" et "la bibliothècaire".
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour ces titres, j'en ai effectivement entendu dire du bien.<br /> <br /> <br /> <br />