La lectrice

Publié le par Finette

Repéré chez Saxaoul, ce petit questionnaire permet de dévoiler et de faire partager nos habitudes  et plaisirs de lectures. Je me suis donc auto-tagguée et auto-interviewée. Voici ce que donne  cet autoportrait de lectrice :

. Plutôt corne ou marque page?  Quel sacrilège de corner les pages! Si j'ai pu le faire enfant, il me serait impossible désormais de ne pas utiliser les nombreux marque-pages glanés dans mes librairies et ceux offerts par des blogueuses et des proches. Avant d'utiliser des marque-pages, je me servais de photos, cartes postales, kleenex (propres!) crayons, tickets de cinéma...

. As tu déjà reçu un livre en cadeau ?  très souvent et rien ne me fait plus plaisir qu'un livre. À Noël et pour mon anniversaire, je réclame d'ailleurs souvent un livre et je donne une liste de titres ( sinon c'est un vrai casse-tête pour ceux qui désirent m'en offrir).

. Lis tu dans ton bain?  Je ne prends presque plus de bain ( rapport à l'écologie, les économies...) mais c'est un plaisir sans nom de lire tout en se prélassant dans une eau à température idéale, au calme...

. As tu déjà pensé à écrire un livre? Oui, des nouvelles et  plus récemment, des livres pour enfants et des romans pour ados mais tout cela restant du domaine du pur fantasme...:)

. Que penses tu des séries de plusieurs tomes? A priori, ce n'est pas trop ma tasse de thé mais j'ai succombé à certaines séries dont  "Le clan des Otori" ( 5 tomes) de Lian Hearn et à une histoire en 4 volumes de Annika Thor en littérature jeunesse. Cette année, j'ai découvert les mangas mais mes choix se portent sur des mangas qui ne vont pas au-delà de 5 volumes ou alors je ne lis pas tous les volumes ( mais parfois c'est frustrant!).

. As tu un livre culte? Non, pas vraiment, mais des tas de Coup de Coeur pour des livres et des auteurs dont Philippe Claudel, Laura Kasischke et les écrivains réalistes du XIXème siècle...

. Aimes tu relire? Enfant ,oui. Maintenant, cela m'arrive plus rarement.Je  préfère consacrer tout mon temps à découvrir des auteurs et différents types de livres. Mais je pense bientôt relire 2 ou 3 livres de mon enfance qui ont fait mon bonheur et vous le faire partager.

. Rencontrer ou ne pas rencontrer des auteurs de livres qu'on a aimé? J'ai rencontré Philippe Claudel lors de la remise du Grand Prix des Lectrices du magazine ELLE ( 2004) et j'en garde un souvenir impérissable. Il avait obtenu le Prix Roman pour " Les âmes grises".À cette occasion, j'avais également rencontré Fabienne Verdier pour " Passagère du silence" et Anna Politkovskaïa pour" Tchétchénie, le déshonneur russe", elles m'ont toutes deux fait une forte impression pour des raisons différentes. Philippe Claudel est vraiment un homme charmant et intéressant que je rêve de revoir. Il est mon auteur favori. Sinon, j'ai rencontré Duong Thu Huong avec son éditrice sabine Wespiesser et c'était vraiment un très bon moment. Elles venaient parler de " Terre des oublis". Donc, à ce jour, aucune déception!

. Aimes tu parler de tes lectures? Oui beaucoup d'où l'envie de créer ce blog consacré dans sa grande partie à mes lectures. J'aime aussi beaucoup écouter les autres parler de leurs préférences littéraires.

. Comment choisis tu tes livres? par envie, après avoir lu ou entendu des critiques sur la blogosphère, dans les médias. Je choisis très rarement un livre par hasard.

. Une lecture inavouable? Non, aucune, j'assume tout ce que j'ai pu lire et apprécier même les livres un peu cul cul de ma jeunesse. La seule chose dont j'aimerais me détacher ce sont les magazines féminins dans lesquels je ne peux m'empêcher de dévorer les conseils beauté, mode...et de croire tout ce qu'on me raconte! Mais dans les magazines féminins, on trouve aussi  parfois de bonnes critiques littéraires!

. Des endroits préférés pour lire? dans un lit, c'est le Paradis et surtout au CALME. Sinon, ce serait en pleine nature mais SEULE.

. Un livre idéal pour toi serait : celui qui ne me laisse pas indifférente, qui génère des émotions, des questionnements ou qui me permet une évasion, un livre que j'ai envie de partager avec le plus grand nombre, un livre qui hante...

. Lire par dessus l'épaule? J'ai horreur qu'on lise par dessus mon épaule. En revanche, j'aime bien essayer de voir ce que lisent les gens, j'essaie de zieuter le titre de l'ouvrage et je regarde quelle tête fait le lecteur ou la lectrice.

. Télé, jeux vidéos ou livre: LIVRES et la télé vient après. Je déteste les jeux vidéos même si j'avoue, il y a 2 ou 3 jeux qui ont pu me plaire ...

. Lire et manger? Non pas en même temps ou alors petit grignotage propre pas au dessus du livre! :)
A ce propos, j'aimerais m'adresser à toutes les personnes qui empruntent des livres dans les bibliothèques : vous serait-il possible d'éviter de laisser les miettes de vos repas,  taches de graisse et autres gracieusetés,vos crottes de nez et autres miasmes non identifiés, insectes écrasés... dans les livres... De même pourriez-vous éviter de corner les pages voire d'en déchirer certaines et de surligner des phrases et des passages entiers....?!!! Eu égard aux vrais amoureux et adorateurs de livres! Merci! ;)


. Lecture en musique, en silence, peu importe?
J'arrive depuis peu à lire avec la télé mais je préfère le silence.

. Lire un livre électronique ? A priori non! Je ne pourrais pas me passer du plaisir de respirer, sentir, toucher, palper le livre, tourner les pages, le regarder sous toutes les coutures...

. Ma question en plus : Quel(s) livre(s) t'as/ t'ont le plus ému(s)? : "Mille morceaux" dont je parle ICI  " Mon ami Leonard" de James frey, "Le rapport de Brodeck" de Philippe Claudel. 

A vous de vous présenter en portrait de lecteur et à ajouter une question à chaque fois (copier-coller la liste ci dessus et à vos idées...)

. Plutôt corne ou marque page?
. As tu déjà reçu un livre en cadeau ? 
. Lis tu dans ton bain?
. As tu déjà pensé à écrire un livre?
. Que penses tu des séries de plusieurs tomes?
. As tu un livre culte?
. Aimes tu relire?
. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé?
. Aimes tu parler de tes lectures?
. Comment choisis tu tes livres?
. Une lecture inavouable?
. Des endroits préférés pour lire?
. Un livre idéal pour toi serait:
. Lire par dessus l'épaule?
. Télé, jeux vidéos ou livre:
. Lire et manger?
. Lecture en musique, en silence, peu importe?

. Lire un livre électronique?
. Quel(s) livre(s) t'as/ t'ont le plus ému(s)?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yannou 26/12/2008 20:06

En voila un test sympathique... Je vais de ce pas y répondre !Bises!yannou

Finette 26/12/2008 22:25


Coucou Yannou!
Je vais aller lire tes réponses alors!

Bizzz


melaine 18/12/2008 17:56

Super ce questionnaire ;) Merci Finette !

Finette 18/12/2008 22:30



De rien, Melaine! Si tu veux y répondre, je lirais tes réponses avec plaisir. :)



Ori 12/12/2008 21:10

h vi et j'oubliais. Comment tu arrêtes une série manga à 5 volumes, ah non, ah nan!!Y a Goelen qui fait un swap japon en janvier sinon ^^

Finette 13/12/2008 11:05


C'est vrai que c'est un peu frustrant de ne lire que 2 ou 3 volumes d'une série qui en compte une vingtaine! :)
Il faudrait que les biblios ( enfin, au moins celles d'Angers) se fournissent davantage en mangas par ce que , pour le moment, nous n'avons pas grand choix...
Merci de m'informer pour le swap Japon, je vais aller voir ça de plus près, ça permettrait de bien commencer l'année.


Ori 12/12/2008 21:09

Qu'est-ce que tu m'as faite rire avec tes recommandations aux lecteurs de bibliothèque!

Finette 13/12/2008 11:01


:) :) :)
Parfois, ce qu'on peut trouver dans les livres est vraiment écoeurant, les gens sont sales et irrespectueux. Si j'en trouve un ou une qui mange un beignet au-dessus d'un livre ou qui y glisse une
crotte de nez, ça va barder! ;)


mariangela 12/12/2008 18:37

che bel ritratto, Delphine! anch'io ho molti punti in comune con te, amo leggere a letto, in silenzio, uso i segnalibri, regalo tutti i Natali a mio figlio sempre anche un libro.Buone letture, allora!

Finette 13/12/2008 10:57


Mariangela m'écrit : " Quel beau portrait ,Delphine!Moi aussi j'ai beaucoup de points communs avec toi, J'aime lire au lit, dans le silence, j'utilise des marque-pages et j'achète à chaque
Noël un livre à mon fils. Bonnes lectures, alors!"

Ma réponse : Moi aussi, j'aime offrir des livres mais je le fais peu car je n'ai pas beaucoup de lecteurs et lectrices autour de moi.
Merci pour ton petit mot, à bientôt!