Burn After Reading

Publié le par Finette


J'ai enfin vu mon premier film des frères Coen. A priori, leur univers et leurs films n'étaient pas pour  moi...Et pourtant, j'ai beaucoup aimé!

Katie Cox ( Tilda Swinton) médecin, est une femme antipathique, autoritaire et manipulatrice. Elle trompe son mari avec Harry Pfarrer (Georges Clooney). Elle compte bien divorcer de Osbourne (John Malkovich) en lui piquant tout son argent au passage.
Harry ne trompe pas seulement sa femme (Sandy, écrivain pour enfants) avec Katie, il fait d'autres rencontres via internet. C'est un obsédé du sexe, du footing et des sols.
Osbourne était agent de la C.I.A. Il vient de se faire virer parce qu'il est accusé d'alcoolisme. Pour tromper son ennui, il décide d'écrire ses mémoires.
À des milliards de kimomètres de ce monde élitiste et bourgeois, on plonge chez" toutpourlemuscle", un centre de remise en forme. Linda Litzske (Frances McDormand) y travaille et  est obnubilée par les opérations de chirurgie esthétique dont elle aimerait bénéficer. Mais elle manque cruellement d'argent...
Tout paraît possible le jour où son jeune collègue, coach sportif, Chad Feldheimer (Brad Pitt) découvre dans la salle de sports un cd contenant, semble t-il, des secrets de la plus haute importance... Il appartient à Osbourne Cox. Linda et Chad décident de le faire chanter mais leur plan va prendre une envergure qu'ils ne soupçonnaient même pas...
Tout ce petit monde va se retrouver imbriquer dans une aventure rocambolesque qui les dépasse.

Le casting est impeccable et j'attribue une mention excellente à Frances Mc Dormand et John Malkovich.
Georges Clooney, c'est Georges! Il est toujours parfait et sexy, y compris dans ce rôle de toquard! Le registre de la comédie lui va comme un gant.
Même Brad Pitt a trouvé grâce à mes yeux avec son personnage de ringard complètement idiot.
Par ailleurs, les rôles secondaires ne déméritent pas, notamment ceux  de pontes de la C.I.A et de diplomates russes. Un personnage est particulièrement émouvant, celui du directeur de la salle de remise en forme, secrètement amoureux de Linda qui l'ignore.

 

Burn After Reading filme la confrontation de deux mondes aux antipodes et la rencontre de personnages qui n'avaient rien à voir les uns avec les autres.Les dialogues sont formidables et j'ai aimé la façon de filmer, très dynamique et tonique avec des situations cocasses et beaucoup de rebondissements.  Les angles de vue sont souvent originaux et j'ai adoré les nombreux gros plans sur les visages des personnages ( surtout quand ils font de grosses têtes d'ahuris!) .
Cette comédie loufoque et déjantée a provoqué l'hilarité des spectateurs à de nombreuses reprises. Je vous la conseille donc, et plutôt en V.O., si vous en avez la possibilité.

L'avis d'
ALAIN

BURN AFTER READING, Joel et Ethan COEN

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean-François 15/01/2009 10:07

Ni Georges, ni Brad... ne sont des pretextes pour que je me décide d'aller voir un de leur film... Marylin, Raimu, Fernandel, Gina, Rita, Bourvil et je crois que c'est bien tout... pourrait me faire déplacer.

Finette 15/01/2009 11:08



Pour moi, Georges : oui, Brad : non!
Quant-à mes acteurs préférés : Patrick Dewaere, Sean Penn, Charlotte Gainsbourg, Bourvil, Louis de Funès, Jean Gabin, Lino Ventura, Romy Schneider...



Jean-François 02/01/2009 23:56

Bonne année 2629 !Oui !  Ce film est génial, une vraie parodie des films d'espionnage et un humour noir ravageur. Génial, mais je me répète. Et pourtant je n'ai aucun goût pour Clooney ou Pitt ...

Finette 03/01/2009 11:16



Merci et bonne année 2629 à toi également Jean-François!
Ah, bon Clooney et/ou Pitt ne te font pas craquer, toi? ;)



mariangela 24/12/2008 16:13

Buon Natale a te e a coloro che passeranno con te questi giorni di festa!

Finette 24/12/2008 18:27



Mariangela m'écrit : " Bon Noël à toi et à ceux qui passeront ces jours de fête avec toi!"

Ma réponse : Merci beaucoup Mariangela pour ta gentillesse et ta fidélité à mon blog.
A mon tour, je te souhaite de Joyeuses fêtes de fin d'année avec tous ceux et celles qui t'entourent!
 
Bizzz, à bientôt!



Florinette 23/12/2008 17:27

Je reviens juste pour te souhaiter de passer de très belles fêtes de Noël et de fin d'année Finette, bisous ! :0055:

Finette 23/12/2008 18:31



Merci beaucoup Florinette, ton petit message me touche beaucoup!
A mon tour, je te souhaite de Joyeuses fêtes!
Bizzz, à bientôt!



Ori 21/12/2008 11:06

Qu'est-ce qu'il m'a fait rire le Brad Pitt la dededans plus que Georges c'est dire!!Alos moi mon préféré des Coen, bon j'ai pas vu Fargo, mais ça reste No country for a old men qui fait peur et fait rire, ce qui est fort quand même!

Finette 21/12/2008 17:09



Oui Brad Pitt a le rôle le plus marrant du film, il a une de ces dégaines et sa coiffure, top ringarde! :)
Je vais essayer de voir tous les films des Coen. Après " Burn after Reading", j'ai vu "The Big Lebowski" qui m'a bien plu ( niveau réalisation et jeu des acteurs) mais moins que
"BAR".