Trésor

Publié le par Finette


Christine est une jeune étudiante en mathématiques et fille unique du célèbre archéologue et professeur Almaro. De prime abord,elle est très fleur bleue ( amatrice de Barbara Cartland!), romanesque, ingénue et naïve mais elle se révélera tout autre quand il le faudra. Elle surveille attentivement son père un peu loufoque et "savant fou" qui oublie parfois de prendre ses médicaments pour le coeur.
Autour d'eux, gravite  Michel  l'assistant  coincé du professeur et l' amoureux éperdu de Christine qui, elle, succombera aux charmes de Jean, un étudiant de son père.
Jean , qui a pour petite amie la vénale Simone, attire Christine dans ses filets afin de voler un parchemin au professeur, parchemin qui pourrait lui permettre de trouver, avec l'aide de Simone, un trésor à Rennes-le-Château...

Cette bande dessinée en couleurs mêle  histoire d'amour, quiproquos, recherche et course au trésor dans le Paris des années 50.
L'intrigue et le scénario ne sont pas exceptionnels  mais " Trésor"  est doté d'une fraîcheur, d'un humour assez irrésistible et d'un charme délicieusement suranné.
Mention particulière aux dialogues souvent drôles et décalés, parfois un peu "prout prout"  ainsi qu'à la première de couverture que je trouve très réussie parce qu'elle attise la curiosité , elle dévoile tous les ingrédients qu'on retrouve dans la bande dessinée et de façon pétillante, à l'image de Christine.

Un " Trésor" divertissant à découvrir.
Cet album faisait partie de la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2009.

Pour découvrir Bayou, la collection de bandes dessinées tout public et éditée chez Gallimard, cliquez ICI!

Merci à Sonia de l'agence interactive Supergazol pour l'envoi de cet album.

Trésor, Lucie Durbiano ( Gallimard BD, Collection Bayou, 2008)


Commenter cet article

Nath 27/02/2009 07:47

Coucou ma belle,merci pour ton billet du jour etcette jolie découverte que je 'empresse de noter... Bonne journée ! Bises

Finette 27/02/2009 20:46



Coucou Nath!
De rien! 
Je te souhaite de bonnes vacances avec tes enfants!
Bizzz



mariangela 26/02/2009 18:51

Ohhh, Rennes le chateau, è in tutti i documentari che parlano di Templari, priorati...è di gran moda nei programmi della televisione italiana!Buona serata Delphine

Finette 28/02/2009 19:10


Mariangela m'écrit : " Ohhh, il est question de Rennes le château dans tous les documents qui parlent de Templiers, de prieurés...C'est la grande mode dans les programmes de la télévision
italienne!
Bonne soirée"

Ma réponse : " J'espère que ma traduction n'est pas trop mauvaise ni approximative...
J'avoue qu'avant de lire cette bd, je ne connaissais pas Rennes-le-Château. Et ton commentaire m'a fait un peu honte, du coup, je suis allée chercher des infos sur internet! :)
Bizzz