Jolies ténèbres

Publié le par Finette


Une histoire qui commence tout joliment et gentiment :
Une mignonne jeune fille ( dont on apprendra plus tard qu'elle s'appelle Aurore, prénom qu'elle s'est peut-être octroyée...) invite son prétendant, le prince Hector, à un goûter.Le petit Plim les sert avec entrain.
Subitement, des masses molles dégoulinent du plafond ( sang? Chair?), c'est le chaos! Les trois personnages sont bientôt complètement engloutis. Ils se retrouvent dans le corps d'une petite fille décédée ( ou bien y habitaient-ils déjà sans le savoir...?) qui gît dans un bois.
En sortant du corps, ils s'aperçoivent que tout un petit peuple est là aussi, petits personnages comme eux et avec lesquels ils vont devoir cohabiter.
Désormais, il faut s'organiser, trouver de quoi se nourrir, s'abriter au milieu de cette nature qui peut s'avérer hostile.
Aurore met tout son énergie au service de la communauté, elle part à la recherche de vivres, elle aide à construire des cabanes et fait connaissance avec la faune du bois.
De son côté, Hector brasse beaucoup d'air et va se montrer très versatile...
Au début, Plim se fait serviable mais il va bientôt changer du tout au tout...
Des caractères se dessinent, des personnalités changent ou s'affirment : la belle guerrière solitaire, l'odieuse princesse Zélie qui mène son petit monde à la baguette, la douce Timotée appeurée à l'idée que sa différence soit découverte, celle qui se nourrit des restes du corps de la fillette décédée...des faibles, des forts,des meneurs, des suiveurs...
Si la nature,  les animaux et insectes se montrent parfois très hostiles, les petits personnages font preuve aussi de cruauté ( arrachage d'ailes, de pattes d'insectes, les yeux d'une souris sont crevés...). Ils sont également impitoyables entre eux : égoïsme, trahisons, coups bas, meurtres même!  
Comment survivre alors? Comment s'en sortira Aurore? Gardera t-elle son intégrité?

Gros Coup de coeur pour cette bande dessinée au scénario original, macabre, troublant que j'ai lue d'une traite, puis relue et refeuilletée.
Le résumé ci-dessus peut rebuter mais il serait dommage de passer à côté d'une BD aussi particulière.
Le titre sous forme d'euphémisme donne le ton : le lecteur est transporté entre réalisme et fantastique, noirceur et luminosité, espoir et désespoir, cruauté et gentillesse... et partagé entre l'ambivalence des personnages qui semblent naïfs, inoffensifs et ce qu'ils sont réellement  capables de commettre pour la plupart, à savoir des actes abominables et épouvantables!
Les illustrations, très réalistes, offrent une multitude de détails ainsi qu'une ribambelle tout à fait étrange de personnages qui forment cette peuplade du bois.
J'ai apprécié également les zones d'ombre de l'histoire : qui est la petite fille décédée? De quoi est-elle morte? A t-elle été assassinée? Qui sont vraiment tous ces petits personnages?, toutes les interprétations sont possibles...
Tout est très soigné, construit, maîtrisé du début à la fin. Le dénouement est d'ailleurs tout à fait intéressant...
J'avais entendu parler de "Jolies Ténèbres" lors de mon stage à la librairie Kroki, je suis ravie de l'avoir lue et j'espère que j'aurais réussi à piquer votre curiosité.

Jolies Ténèbres, Fabien Vehlmann/ Marie Pomepuy/ Kerascoët ( Dupuis, 2009)


Commenter cet article

Jean-François 04/09/2009 00:09

tu as écrit : "j'espère que j'aurais piqué votre curiosité..."merci pour la découverte !je suis "piqué" !

Finette 04/09/2009 18:03



Oups, désolé Jean-François, je n'avais pas compris.
Tant mieux alors si je t'ai donné envie de lire cette BD; d'ailleurs ton avis m'intéresse! :)



Jean-François 02/09/2009 22:06

piqué !un grand merci, j'espère que tu as passé de bonnes vacances...

Finette 03/09/2009 21:29



Tu as piqué le livre?
Pourquoi un grand merci?
Je n'ai pas compris ton comm...mais j'espère que toi aussi tu as passé de bonnes vacances! :)



Anne 29/08/2009 16:52

Une histoire originale, des illustrations très bien réalisées et pourtant .... je n'ai pas accroché autant que toi Delphine.

Finette 31/08/2009 20:20



C'est une BD tellement particulière que les avis sont partagés.



Gaëlle 13/08/2009 16:55

J'ai un retard dans les BD... celle-ci me fait très très envie! et oui, tu donnes très envie de la découvrir!

Finette 13/08/2009 19:23



Merci, Gawou.
Même réponse que pour Ori : J'aimerais bien avoir ton avis sur "Jolies Ténèbres".



Ori 05/08/2009 10:08

Ca fait deux fois que je croise cette Bd et je suis vraiment intriguée!

Finette 05/08/2009 10:11



Ça me plairait bien d'avoir ton avis.