Le jeu de cette famille

Publié le par Finette

 

(Quatrième de couverture) 

Pas facile pour un petit garçon, fils unique, de voir ses parents se séparer et retrouver, chacun de leur côté, un amoureux, une amoureuse.
Tout son petit monde est bouleversé et il est difficile de trouver sa place au sein de deux familles : d'un côté, papa, sa nouvelle femme et sa tortue; de l'autre, maman, son nouvel homme qui a deux enfants, un garçon, une fille, un chat et un lapin!
La vie n'est plus du tout la même, il faut apprendre à se partager entre papa et maman, à partager avec ses frère et soeur, à accepter la venue du bébé de papa et de sa femme... Tout est plus compliqué et parfois, on crie, on se dispute, on se bagarre...
Mais cette nouvelle vie a aussi de bons côtés : deux fois plus de cadeaux, de vacances, de rires, des frères et soeurs pour jouer au foot et au tennis...Et, finalement, on s'habitue et cette famille là n'est pas si mal que ça.

Cet album aborde avec intelligence et humour les thèmes du divorce et des familles recomposées.
Quelle bonne idée  d'avoir utilisée "le jeu des sept familles" adoré des enfants et rebaptisé ici " le jeu de cette famille" comme fil conducteur de cette histoire!
Les illustrations sont rigolottes et explicites, les règles du " jeu de cette famille" évolue au fil du temps, de l'humeur et de l'adaptation à une nouvelle vie. Les couleurs sont vives, gaies, avec l'omniprésence d'un jaune et d'un orangé chauds et rassurants.
Un album très réussi qui dédramatise la séparation des parents et qui montre qu'on peut trouver sa place, malgré les difficultés rencontrées et les concessions nécessaires, dans une famille recomposée.

Le jeu de cette famille, Annie Agopian et Claire Eranek (Rouergue, 2009)


"Avant, on était Nous et le chien.
C'était bien."









Publié dans Littérature jeunesse

Commenter cet article

Laure 29/07/2009 17:40

très tentant ! ça a l'air très drôle, coloré, ...(et ouf, ça me rassure de voir le cachet de la bibli au milieu d'une image, j'ai tjrs des scrupules à le faire sur les albums :-) !

Finette 29/07/2009 19:23



J'ai bien aimé le parti pris de l'humour pour traiter  ces sujets délicats du divorce et des familles
recomposées, pas toujours facile à vivre pour les grands et les petits...
Je vais bientôt commencer à travailler dans une bibli alors je crois bien que je vais avoir moi aussi des scrupules à estampiller les albums. ;)