Biglouche

Publié le par Delphine


Biglouche est un joli chat noir et blanc qui vit reclus chez lui car il a un gros problème de vue :  il louche!  Quand il se résigne parfois à sortir il est appeuré car il voit les autres animaux déformés, il croit avoir affaire à des monstres. En plus, les autres chats se moquent de lui.

Un jour, il décide de trouver une solution à son problème. Un hibou lui dit qu'il n'a pas trop à se plaindre car lui ne distingue pas les couleurs mais il lui conseille de partir à la recherche du docteur Miro qui vit dans la forêt.

Biglouche suit le conseil du hibou et s'enfonce dans la forêt  qui est semée d'embûches pour un chat  loucheur comme lui.  Au cours de cette quête , Biglouche rencontre un ver de terre qui lui dit qu'il n'a pas trop  à se plaindre car lui n'a pas de yeux mais il lui dit d'aller voir le docteur Miro. Même chose avec une grenouille qui évoque sa vision floue et qui confirme à Biglouche la proximité  de la maison de Miro.

Biglouche rencontre enfin ce fameux docteur qui est  une taupe et qui règle rapidement son problème en lui faisant porter des lunettes.

Le retour par la forêt se fait dans la joie, Biglouche ne se cogne plus et il voit parfaitement. Cette paire de lunettes révolutionne la vie du chat qui passe désormais sa vie dehors à chasser souris et oiseaux. Il n'est plus la risée des autres chats qui lui envient même ses lunettes!
Comme il n'est pas rancunnier, Biglouche leur donne l'adresse du docteur Miro et tous les chats reviennent dotés de lunettes!

Le jour de la lecture de ce livre au club Coup de Pouce, un seul enfant était présent et il a trouvé l'histoire rigolotte, moi aussi.
L'intérêt principal de ce livre pour moi c'est le traitement du thème de la différence de manière gentillette. Lorsque les chats moqueurs voient partir Biglouche dans la forêt, ils lui demandent de rester et lui disent qu'ils ne riront plus de lui. Quand il revient avec ses lunettes, il l'accepte et les moqueries ont cessé.
J'essaierai de trouver une seconde histoire qui évoquera la  différence de manière plus concrète ( différences de couleurs, d'origines, handicaps...).

Biglouche, Myrha et Alyssa VERBIZH (l'école des loisirs, 2006).





 

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
L'histoire est alléchante. Mes enfants sont grands maintenant mais je vais le proposer à ma soeur dont les enfants ont 9 et 6 ans.
Répondre
D
Les enfants dont je m'occupe au Club Coup de Pouce ont six ans. Peut-être que l'enfant qui a  neuf ans trouvera l'histoire un peu bébé...