Le petit secret de GASPARD

Publié le par Delphine

Gaspard rêve qu'il est en train de faire pipi. Quand il se réveille, il constate qu'il a vraiment fait pipi dans son lit. Sa maman n'est pas très contente de devoir changer les draps mais lui dit que ce n'est pas grave. Gaspard lui demande de ne parler à personne de ce pipi au lit. Et la maman promet...

Mais, dés le lendemain,  elle révèle le secret à tante Emma et à  oncle Jean. Gaspard a tout entendu et il est furieux. Il décide de se venger en allant d'abord faire une provision de bonbons puis en se cachant dans un arbre du jardin.

Au bout d'un moment, tout le monde se met à chercher Gaspard, l'inquiétude grandit.
Personne ne trouve la cachette de l'enfant qui rit sous cape.

Enfin, Gaspard retourne en catimini à la maison. Il s'empiffre de glaces, de chips et s'installe devant la télévision. Quand sa maman le retrouve , elle est toute heureuse mais une explication s'impose. Elle reproche à  son petit garçon d'être sorti sans son autorisation alors qu'il avait promis de ne pas le faire. De son côté, Gaspard lui  dit ce qu'il a sur le coeur , elle n'a pas tenu elle non plus sa promesse. Sa maman s'excuse et promet de ne plus jamais recommencer.

Un livre apprécié des enfants et qui dédramatise le problème du pipi au lit. En outre, l'histoire rappelle l'importance d'établir une relation de confiance avec les enfants.
Les illustrations donnent l'impression de peintures faites avec de larges coups de pinceau et créent du mouvement, un dynamisme. Même les objets normalement droits, rectilignes, sont représentés penchés et toutes en courbes donnant à l' histoire un effet d'harmonie, de douceur et de chaleur.

Le petit secret de GASPARD, Bettie ELIAS et Anne WESTERDUIN (Autrement Jeunesse, 1999 pour la traduction française).

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article