Le Diable des Rochers

Publié le par Delphine

L'histoire se déroule dans un petit village perché sur une falaise et où les habitants sont mi-chats, mi-lapins. Dans ce village vit un petit garçon qui a les oreilles plus recourbés que les autres enfants. Les adultes l'appellent " Petit Diable" ou " Jason coiffé à la diable" et les enfants rient de lui. Le petit garçon décide de s'enfuir. Il grandit caché dans une grotte creusée dans un rocher. Il devient un adulte à la barbe rousse et aux cheveux couleur de feu.

Un jour, un ouragan provoquant d'énormes vagues, emporte une fillette du village qui s'enfonce dans des eaux profondes et noires.  Le Diable des Rochers se porte à son secours et décide de garder avec lui la seule personne  qu'il n'effraie pas ni ne repousse. Le village est en deuil.

Après un certain temps, Angélique souhaite revoir sa famille. Au début , le Diable des Rochers refuse puis finalement,  une nuit, le coeur lourd,  il accepte de la ramener chez elle.
Parfois Angélique revient voir son ami en cachette et lui apporte de quoi manger. Malgré ses promesses, Angélique cesse de venir retrouver son sauveur. En effet , elle redoute d'éveiller les soupçons de ses parents puis elle tombe très malade. Fou de chagrin, le Diable des Rochers tombe malade à son tour.

Rétablie, Angélique  retourne voir le Diable des  Rochers qui est si affaibli  qu'après le départ de la petite fille, il chute dans une crevasse. Angélique va alors faire appel à tous les habitants du village pour secourir celui qui lui avait sauvé la vie.

Le Diable des Rochers s'en sort et va couler des jours heureux dans une petite maison du village.

Une histoire globalement  triste tant au niveau du texte que des illustrations très sombres.
L'impression de solitude du Diable des Rochers perdure jusqu'à  la fin  où même s' il réintrège le village, il habite une petite maison isolée.


Le Diable des Rochers, Grégoire SOLOTAREFF (l'école des loisirs, 1993)

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce livre me dit quelquechose , je crois que je l'ai déjà lu lorsque j'étais à l'école . Il faudrait que je le relise !  Les enfants ont bien aimé ?
Répondre
D
Les enfants ont été relativement calmes pendant la lecture de ce livre mais ils n'ont pas été très emballés par l'histoire.