Le monde sans les enfants et autres histoires

Publié le par Delphine

Dans "Le monde sans les enfants et autres histoires", Philippe Claudel nous a concocté vingt histoires avec les enfants pour thème commun.
Celles-ci peuvent être lues par les adultes mais également les enfants. Elles sont toutes réussies et mélangent inventivité, tendresse, douceur, poésie, onirisme, humour et humanité.

J'apprécie également que l'auteur ne soit pas tombé dans la mièvrerie ni le "cuculpralinisme". Avec justesse, ils nous entraînent, petits et grands, dans des univers différents, parfois très fantaisistes ou au contraire très concrets.

J'ai aimé toutes les histoires mais j'ai trois petites préférences :


-Le dur métier de fée : la confrontation entre une petite fille très mature et une fée gaffeuse au bout du rouleau.


- Le petit voisin : lettre de Wahid  qui écrit de Bagdad et qui raconte les horreurs de la guerre.

- Le gros Marcel : ou la vie d'un cahier durant une année scolaire.

Mais, en fait, je pourrais aussi vous parler  du garçon qui entrait dans les livres pour échapper aux maltraitances de sa famille, du vaccin de Zazie destiné à rendre tout le monde gentil, de la vie de famille chez Léon où tous passent leur temps à regarder la télévision...

Un livre pour toute la famille avec des illustrations du peintre Pierre Koppe qui rappellent la naïveté et le caractère inachevé des dessins d'enfants.

Je ne peux m'empêcher de reproduire la quatrième de couverture que je trouve très réussie et qui je suis sûre saura vous convaincre de lire ce livre:

Vingt histoires, à dévorer, à murmurer, à partager

Vingt manières de rire et de s'émouvoir
Vingt prétextes pour penser à ce que l'on oublie
et pour voir ce que l'on cache
Vingt chemins pour aller du plus léger au plus sérieux,
du plus grave au plus doux
Vingt façons de se souvenir de ce qu'on a été
et de rêver à ce que l'on sera
Vingt regards pour saisir le monde, dans sa lumière
Et dans ses ombres
Vingt raisons de rester des enfants ou de le redevenir
Vingt sourires
Vingt bonheurs
Vingt battements de coeur


Le monde sans les enfants et autres histoires, Philippe
CLAUDEL (Stock, 2006)

 

Si vous souhaitez lire l'avis enthousiaste de Florinette, cliquez ici.

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> ha il me plait bien celui là !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
coucou.Je viens de finir de le lire , c'est vrai que c'est un beau livre mais je ne peux pas dire que je l'ai adoré car certaines histoires ne m'ont pas plues; cependant j'ai adoré les illustrations. les histoires que j'ai préférées sont : " papa, raconte- moi le monde " , " le vaccin de zazie" , "le gros marcel " et aussi j'ai bien aimé l'histoire du petit âne. voilà.Salut
Répondre
D
"Le gros Marcel" j'ai beaucoup aimé aussi!
B
Et oui ce livre est vraiment très beau ! Philippe Claudel est un auteur que j'aime beaucoup ! Il nous fait passer par plein d'émotions !
Répondre
D
Oui, en effet! Je compte bien découvrir toute l'oeuvre de Philippe Claudel ( J'ai déjà lu "Les âmes grises "et "La petite fille de monsieur Linh"). J'ai eu la chance de rencontrer cet auteur,  il est charmant et très sympathique! :)
F
J'ai tellement aimé ce livre que j'ai eu du mal à le ramener à la biblio, je pense que je vais me l'offrir ! ;-)
Répondre
D
Moi je l'ai trouvé chez un bouquiniste à moitié prix. Je suis contente de mon achat car je le relirai certainement. C'est vrai que c'est un beau cadeau à se faire! :)