Ensemble, c'est tout

Publié le par Delphine

Je suis allée voir le film Ensemble, c'est tout adapté du roman éponyme d'Anna Gavalda et j'ai passé un très bon moment.
Je trouve que le réalisateur, Claude Berri, a bien gardé les éléments essentiels du livre, il en a parfaitement retranscrit l'atmosphère. Avec délicatesse et finesse, il a filmé cette histoire de gens simples qui réunissent leurs solitudes.
Les acteurs sont tous formidables, Audrey Tautou en tête (qui jusqu'à maintenant ne m'avait pas conquise) et qui là, m'a fait oublier ma déception de ne pas voir Charlotte Gainsbourg dans le rôle de Camille*. Guillaume Canet est séduisant en diable en jeune cuisinier bourru et un peu rustre et sa petite mamie est très touchante. J'attribue une mention spéciale à Laurent Stocker  pour son interprétation parfaite de Philibert. Il est, dans un
genre différent de Guillaume Canet, très charmant.
Je suis  sortie de la salle légère, gaie et avec l'envie de retrouver les personnages du roman d'Anna Gavalda.

* C'est Charlotte Gainsbourg qui devait interpréter le rôle de Camille mais qui, suite à un accident de ski, a dû y renoncer.

Ensemble, c'est tout : un film de Claude Berri (2007)
Ensemble, c'est tout : un roman d'Anna Gavalda (
le Dilettante, 2004)

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je suis également aller voir ce film et j'en suis ressortie avec des paillettes dans les yeux tant ce film m'a ému, touché, charmé ! J'ai acheté aussi le livre mais j'attends avant de le lire ... Un film à voir, beaucoup d'humanité, j'ai adoré !!!!! A bientôt ...
Répondre
D
Je te souhaite autant de plaisir pour le livre que pour le film!C'est aussi l'humanité qui se dégage du film qui m'a plu ainsi que la solidarité entre les personnages, le fait qu'ils se serrent les coudes, se protègent les uns les autres.
F
J'avais adoré ce livre, mais j'hésite toujours à aller voir les films de peur d'être trop déçue !
Répondre
D
Moi aussi, j'hésitais à y aller pour les mêmes raisons mais finalement, je ne regrette pas même si le livre est forcément plus dense que le film. Si tu y vas, peut-être que toi aussi tu craqueras pour Guillaume, à moins que ce ne soit déjà fait !? :)
M
non credo sia uscito in Italia, è un film recente? Buona settimana,Delphine!
Répondre
D
Mariangela : Je ne crois pas que ce film soit sorti en Italie, c'est un film récent?Bonne semaine!Ma réponse :-Si è un film recente (  uscito il 21 marzo 2007). Buona settimana anche tu, Mariangela!-Oui c'est un film récent ( sorti le 21 mars 2007). Bonne semaine à toi aussi, Mariangela!
A
moi qui avait adoré le livre , le film m'a un peu déçu ; il ya pleins de petits détails du livre que je n' ai pas retrouvé dans le film . cependant , moi aussi j'ai bien aimé audrey tautou que je n'aime pas trop habituellement et guillaume Canet est ... comment dire ... so beautiful ! lol . bizzz
Répondre
D
Ah, ce Guillaume!!!!!! Pour les petits détails, le réalisateur a du faire un condensé du livre assez dense d'Anna Gavalda.
G
Moi aussi j'ai bien aimé le film après avoir beaucoup apprécié le livre. Ca m'a donné envie de le relire... J'ai juste été un peu déçue par le personnage de Philibert : j'ai trouvé que son rôle dans le film était un peu trop en retrait, on ne voit pas tous ses soucis familiaux, sa famille....
Répondre
D
Oui, je suis assez d'accord avec toi. Le réalisateur ne montre pas à quel point ce personnage souffre de cette appartenance aristocratique tout en la revendiquant un peu  tout de même. De même, les conflits avec ses parents sont à peine esquissés, du coup, ceux qui n'ont pas lu le livre, ne comprennent pas forcément que Philibert manque d'assurance,  n'est pas très bien dans sa peau,béguaie sans doute parce que sa famille lui pèse et que ses parents ne lui accordent pas grande valeur.