Chafi

Publié le par Delphine

Le narrateur de cette histoire est un petit garçon qui nous parle de son papa, Chafi, pour lequel il éprouve une grande admiration.
Ce papa sait faire des tas de choses comme siffler entre ses doigts, servir le thé à la menthe très haut sans renverser, porter des sacs très très lourds...
En plus, il est très fier du métier de son papa qui est éboueur, plus tard il aimerait faire la même chose.

Un mercredi, toute la famille attend Chafi pour déguster le tajine préparé par maman mais il ne rentre pas...En fait, il a eu un accident de travail, il est tombé du camion des éboueurs.
Il a un plâtre à une jambe et devra rester un moment à la maison. Pour qu'il s'occupe, on lui a offert une boîte à outils et puis il a envie d'aller dire bonjour à ses collègues. C'est son fils qui l'accompagnera, maman est d'accord. Il est fou de joie, la décharge, il en rêvait! C'est un véritable terrain de jeux et il ramasse tout un tas de choses qu'il rapporte à la maison. Maman n'est pas très contente, il faut nettoyer tout ce bazar et frotter tous ces objets avec une brosse et du savon.

Papa est tellement bricoleur qu'il transforme ces vieilleries en monstres rigolos. Toute la famille est impressionnée, papa est un vrai artiste! Même maman propose d'exposer les objets de papa devant tout le
quartier. Elle préparera des biscuits au miel pour l'occasion.
Fiston est décidément très fier de ce papa éboueur-artiste!

J'ai adoré ce livre qui propose une histoire réaliste illustrée de sympathiques petites scènes familiales. J'ai choisi ce livre parce qu'il proposait de parler d'une famille d'origine arabe avec l'évocation par petites touches d'une culture différente avec le rite du thé à la menthe, le prénom du personnage principal (seul personnage nommé), le tajine, l'illustrateur a dessiné des babouches aux parents, le plat typique pour le tajine, le titre du livre apparaît aussi en arabe et on apprend que Chafi signifie "Celui qui apaise, qui guérit".

L'idée de l'événement qui perturbe la vie familiale, l'accident du papa, transformé en quelque chose de positif : la fabrication d'objets artistiques me plaît bien ainsi que la valorisation du métier d'éboueur.

Ce livre joyeux et optimiste a été également apprécié des enfants qui, au passage, connaissaient tous les éléments de la boîte à outils du papa, pas moi : la honte! :)


Chafi, Ludovic Flamant et Emmanuelle Eeckhout
(L'école des loisirs, 2005).

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Oh c'est pas grave pour les outils, on n'est pas parfaite partout ! ;))Bonne soirée, un petit passage éclair car un peu fatiguée ! biz
Répondre
D
Merci dêtre passée !bises
M
è così difficile anche da noi l'integrazione tra più culture. Brava, Delphine! Buona serata
Répondre
B
Je le note !
Répondre
D
N'hésite pas à me donner ton avis sur ce livre!
N
Merci pour ce titre, je le note de suite ... A bientôt !
Répondre
D
Oui vraiment un livre très joyeux et sympa, tu me donneras tes impressions si tu le lis?Merci, à bientôt!