Avec toi, Claire, j'aurais aimé la vie

Publié le par Delphine

Été 1975, Claire, 16 ans, passe ses vacances à Perpignan chez ses grands-parents adorés Mouna et Poupa. Elle rêve de devenir écrivaine et décide de commencer à écrire un journal intime.

"Aujourd'hui, 2 juillet 1975, sur ce cahier, je commence mon journal.
Oserai-je laisser parler mon coeur?
Saurai-je l'écouter?
Arrêter le temps, écrire ce que je ressens...
Ce n'est pas toujours facile...
Une question me préoccupe.
A la fin de ce journal, y aurai-je répondu?
Dans ce cahier, oserai-je être t être vraiment sincère?"

Quand elle n'écrit pas,elle passe beaucoup de temps avec sa chère amie, la fougueuse, la passionnée et la rebelle Hèlène.Claire lui annonce qu'elle a commencé à écrire un journal et lui propose d'en faire de même. Hélène écrira mais pas sous la forme d' un journal :

"Non, je n'écrirai pas de journal.
Travail quotidien.Routinier. Répétitif.
J'ai horreur du quoditien. De la routine.
Et puis, un journal ne s'adresse à personne en particulier.
Mais l'idée d'écrire me plaît.
Je suis à l'écoute de tout ce que tu dis, Claire. Toujours.
Alors, oui, je vais écrire.
Mais sur des feuilles volantes. Des feuilles
blanches que je vais noircir, pour toi.
T'écrire. A toi. Oui. Mille fois oui! (...)
Oui, je vais t'écrire, pour soigner mon mal,
mais je doute qu'un jour je te fasse lire ces pages."

Dans la première partie du livre, nous découvrons donc, tour à tour, les écrits des jeunes filles.
On se rend alors compte qu'il existe bien davantage qu'un fort lien amical entre Claire et Hélène.
Elles sont amoureuses l'une de l'autre.
Si la douce Claire ne s'avoue pas vraiment son attirance pour Hélène:

 "Hélène. Pourquoi me troubles-tu ainsi?
Pourquoi me bouleverses-tu? (...)
Je refuse de voir la vérité en face.
J'ai peur.
De quoi, bon Dieu?"

Hélène, en revanche, est prête à assumer son amour pour Claire :

"Claire, avec toi, je voudrais partir
Faire une croisière,
Une croisière autour
de nos deux coeurs.
Passer mon temps à t'écouter
Parler,
De littérature,
De ce que tu aimes.
Passer ma vie,
Claire,
A tes côtés."

Comme elle sent la crainte, l'appréhension de Claire, elle ne tente rien et décide finalement de quitter la ville pour rejoindre son père à Lille.
Auparavant, elle envoie toutes ses lettres chez Mouna et Poupa.

Dans une seconde très courte partie, nous retrouvons Claire en 2003.
Elle a découvert ou redécouvert les lettres d'Hélène dans le grenier de ses grands-parents.

 "Je ne me rappelle pas avoir jamais lu ces lettres. Elles sont là, pourtant,
devant moi, avec mon journal.
J'essaie de me souvenir.
Les ai-je lues?
Et aussitôt oubliées parce qu'elles dérangeaient l'adolescence que j'étais, timide et
manquant d'assurance?

Vingt -huit ans après, Claire renoue contact avec hèlène en lui écrivant...

Ce livre fait partie d'une collection, "Confessions" éditée par La Martinière Jeunesse :

"Une collection où de grands auteurs de la littérature jeunesse
parlent avec sincérité de leur propre adolescence et nous ouvrent la porte sur
les grandes questions de la vie."

J'ai été un peu déçue car finalement cette confession semble fictive...Mais peut-être que les auteurs se sont tout de même largement inspiré de leurs adolescences...
Où est la part de fiction, où est la part de réalité?
Eternelle question sur le rapport entre l'écriture et le réel, entre l'art et la réalité...
Déception somme toute minime pour moi car par ailleurs j'ai beaucoup aimé ce court livre qui dégage beaucoup de sensibilité. Le tout est agréable à lire, bien écrit et aborde le sujet de l'homosexualité féminine avec intelligence et délicatesse.

En revanche, en cherchant des informations sur ce livre et ses auteurs, j'ai trouvé un article qui m'a interpellée :

" Cette histoire passionnelle entre deux adolescentes de 16 ans laisse le lecteur perplexe. Ce genre d'ouvrage est à donner à lire après mûre réflexion et au seul jugement de l'éducateur ou des parents. Une discussion doit obligatoirement suivre sa lecture et il semble plus approprié pour les psychologues et le milieu médical. Ce livre peut, certes, aider quelques grands adolescents mais aussi, au contraire, blesser gravement la sensibilité de ceux qui le lisent."

Chacun a le droit de s'exprimer en toute liberté mais je trouve la critique sévère, abusive et inappropriée...Je pense qu'un certain nombre d'adolescents peuvent se reconnaître dans les personnages de Claire et Hélène. Quand je lis que le livre est plus approprié pour "les psychologues et le milieu médical", je fais des bonds! En quoi  ce livre peut-il "blesser gravement la sensibilité de ceux qui le lisent"? Il n'est question ici que d'amour, amour qui d'ailleurs  n'aboutira pas et certes, les personnages souffrent de leurs sentiments qu'ils ne peuvent exprimer mais ils vivent avec. L'histoire ne se termine pas de manière dramatique.

Si vous voulez lire l'intégralité de cette critique, vous pouvez cliquer ICI.

Avec toi, Claire, j'aurais aimé la vie, Claire Mazard et Hélène Lune
(De La Martinière Jeunesse, 2004)


Publié dans Littérature Ados

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je suis tout à fait d'accord avec Florinette et toi au sujet de cette critique. C'est une honte !En revanche, j'ai lu plusieurs livre de la collection "Confessions" et je me demande si les ados arrivent à accrocher car le décélage est grand entre l'enfance de tous ces auteurs, souvent dans les années 70, et celui des ados d'aujourd'hui !
Répondre
F
<br /> Il y a vraiment des gens qui manquent cruellement d'intégrité...<br /> Je n'ai lu que 2 livres de cette collection ("Douée pour le silence" de Sarah Cohen-Scali) mais je pense que tu as raison sur le décalage générationnel. Je m'en suis rendue compte en feuilletant<br /> d'autres livres 'Confessions" édités à La Martinière Jeunesse.<br /> Les deux livres lus m'ont plu et j'ai envie d'en lire d'autres.<br /> <br /> <br />
F
Comme toi je fais des bonds en lisant cette critique, même si je n'ai pas lu le livre, je trouve, bien au contraire, qu’il peut éclairer certaines adolescentes perdues, qui se cherchent, et parfois ces témoignages fictifs ou réels peuvent aider, apporter une consolation des réponses à un certain mal-être...Bonne soirée Delphine !Bizzzz
Répondre
D
Salut Florinette!Je suis contente de constater que je ne suis pas la seule à être choquée par cette critique. Je n'ai rien trouvé de dangereux ni de répréhensible dans ce livre, bien au contraire. Il est vrai qu' accompagner des ados ou des enfants dans leurs lectures, c'est intéressant et parfois utile ; ça peut créer des liens mais là je ne trouve pas que ce soit une obligation.L'important c'est plutôt de communiquer au quotidien, d'être ouvert et à l'écoute des enfants et des ados qui se cherchent et éprouvent parfois un mal -être (par rapport à l'homosexualité ou d'autres sujets). Voilà, c'est dit!Bizzz
L
Eh les cocottes! c'était pas méchant! fais moins long stoplaît delph, j'ai pas le temps de lire des articles comme ça quand je suis au boulot! lol PS : on ne sait plus comment s'habiller...
Répondre
D
Bon, ça passe pour cette fois! :)PS : personne ne t'oblige à les lire...;)
M
Oh la peste !!!
Répondre
D
Oui effectivement c'est une peste, je dirai même une grosse garce!Je ne prends même pas la peine de lui répondre...
L
Tu voudrais pas non plus écrire tout le bouquin sur ton blog! mdr
Répondre