Itinéraire d'enfance

Publié le par Delphine

Bê a 12 ans et vit  à Rêu , un petit bourg vitenamien non loin de Hanoi. C'est une petite fille vive, dégourdie, intelligente et rebelle. Elle vit avec sa mère, professeur, mais voit peu son père qui est soldat en poste à la frontière Nord du pays.
Toutes deux mènent donc une vie tranquille jusqu'au jour où arrive un nouveau professeur de gymnastique qui s'avère très dur, méprisant, injuste et très attiré par les jeunes filles. Il harcèle notamment la très jolie et timide Bôi. Témoin de ce comportement, Bê  décide de se venger du
professeur. Cet acte de rébellion sera très sévèrement sanctionné par le renvoi de Bê qui est pourtant une très bonne élève et qui n'avait jamais posé de problème auparavant.
Dés lors, honteuse d'elle-même et vis à vis de sa mère, Bê passe ses journées à se morfondre.
Finalement, elle décide de fuir et d'aller retrouver son père au poste frontière de Khâu Phai.
Loan, sa meilleure amie, souhaite échapper à son beau-père et l'accompagnera donc dans ce long périple.
Elles vont vivre alors toutes sortes d'aventures et faire des rencontres qui enrichiront leurs vies et les feront grandir.

Ce roman initiatique est une merveille, il est en partie autobiogr
aphique et je me suis plongée dedans avec délectation.
L'auteur possède une forte puissance évocatrice. Dés les premières pages, j'ai été transportée dans un Viêtnam poétique, exotique, parfois sensuel et empreint de croyances, rites, coutumes inhérents à la vie de tout vietnamien.
Il est aussi beaucoup question dans ce livre de nourriture; et moi qui ne suis pas une grande amatrice de gastronomie asiatique, j'ai souvent eu l'eau à la bouche.
Je trouve que tout est réussi dans ce roman -descriptions,dialogues, portraits de personnages hauts en couleur- et je l'ai fini avec émotion et regret .


Vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour cet "Itinéraire d'enfance".
J'avais découvert Duong Thu Huong avec "Terre des oublis", livre que j'avais commencé sans pouvoir le finir pour cause de fin de prêt  et j'avais déjà été charmée par ses talents d'écrivain.

Itinéraire d'enfance, Duong Thu Huong (Sabine Wespieser éditeur, 2007 pour la langue et la traduction françaises).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L


Moi aussi j'ai beaucoup aimé et je viens de regarder une interview d'elle que j'ai mise sur mon blog. Elle est émouvante et sympathique. J'ai mis un lien vers ton article si cela ne te dérange
pas.



Répondre
F
Je visite tellement de blogs que j'ai complètement oublié que tu avais lu celui-ci, je rajoute ton avis de suite dans mon article !!
Répondre
D
Ce n'est pas une obligation, mais merci quand même! :)
N
Ok, je note ce titre avec enthousiasme ... Merci ! Bises
Répondre
D
Tu m'en diras des nouvelles! :)
M
Coucou Delphine !! Je n'ai pas encore lu Terre des oublis, les avis mitigés des lecteurs (notamment sur le manque de rythme du récit et des longueurs dans les descriptions) ont fait que j'hésite beaucoup à le lire mais je crois que je vais quand même me lancer !! Itinéraire d'enfance me tente aussi ;))
Répondre
D
Salut Musky!Mais où tu étais passée? je m'inquiétais moi! ;)Contente d'avoir de tes nouvelles!Si je peux me permettre, commence par "Itinéraire d'enfance" et j'espère que tu ne seras pas déçue.A bientôt!
F
J'ai adoré "Terre des oublis" qui fait partie de mes coups de coeur 2006 et je compte bien lire celui-ci !! ;-))
Répondre
D
Je crois que c'est grâce à toi que j'ai emprunté "Terre des oublis", alors merci (même si je n'ai pas eu le temps de le finir, je compte le réemprunter très bientôt!).Je pense que tu aimeras beaucoup "Itinéraire d'enfance", enfin je l'espère.