Alex est handicapé

Publié le par Delphine

Un nouvel élève arrive dans la classe de Max. Il s'appelle Alex et est en fauteuil roulant.
Très rapidement les deux garçons deviennent copains. Max va jouer à des jeux vidéos chez Alex et il se rend alors compte des difficultés et tourments rencontrés au quotidien par son ami: se déshabiller avec une seule main valide, porter des sortes de plâtres la nuit pour redresser les pieds, la culpabilité de l'enfant malade vis à vis de ses parents, le sentiment d'injustice...

Un week-end c'est Alex qui se rend chez Max. Ce dernier décide de faire grimper Alex dans sa cabane avec l'aide de deux autres camarades de classe. Alex est aux anges mais bientôt la petite tribu a envie d'aller jouer au foot. Max promet à Alex que lui va chercher du chocolat et qu'il sera de retour dans cinq minutes. Mais, ne pouvant résister à l'appel du ballon, il va jouer avec les autres et oublie Alex.

 Quand il retourne à la cabane, Alex n'y est plus, il a disparu. Max est dans
tous ses états, il cherche son copain partout.
C'est Lili, la soeur de Max, qui s'est occupée d'Alex et l'a aidé à descendre de la cabane.  Pour donner une bonne leçon à Max, ils se sont cachés et ça marche! Max a eu très peur.
Finalement, les deux amis se réconcilient en se demandant mutuellement pardon.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette collection "Ainsi va la vie", elle décline les aventures d'un frère et d'une soeur, Max et Lili, en traitant d'un nombre très varié de thématiques ( la timidité, le racket, la classe verte, le divorce, la mort, l'adoption...).
Toutes les histoires de Max et Lili se présentent sous forme de bandes-dessinées et à la fin des livres, on propose aux enfants de s'interroger sur le thème de l'histoire en répondant à toute une série de questions.
Exemples de questions sur le sujet du handicap :

-Si tu es handicapé...
Est-ce que ça se voit? Sais-tu l'expliquer? Te sens-tu différent?

-Si tu connais un enfant handicapé...
Arrives-tu à le faire participer à tes jeux? Finis-tu par oublier son handicap?

Cette formidable collection est à la fois drôle et pédagogique. Les livres de Max et Lili peuvent fonctionner comme outil didactique et amener enfants et parents à communiquer sur des sujets graves et d'autres plus légers.

Alex est handicapé, Dominique de Saint Mars et Serge Bloch
(Calligram, Coll. Ainsi va la vie, n° 44, 1998)

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Un incontournable dans notre bibliothèque. Surtout que chez moi, nous sommes confrontés au handicap physique  quotidiennement.
Répondre
F


J'ai toujours adoré les histoires de Max et Lili, elles sont très bien faites et constituent un très bon outil pédagogique. Je ne me lasse pas de ces deux
petits personnages.



M
Anche nelle nostre scuole affrontiamo questo problema e cerchiamo di far capire e accettare tutte le diversità. Ma occorre sensibilizzare non solo i piccoli ma anche i grandi,e questo,a volte è più difficile.
Ciao, Delphine, una buona settimana!
Répondre
D
Mariangela m'écrit : "Dans nos écoles aussi, nous sommes confrontés à ce problème et nous cherchons à faire comprendre et accepter toutes les différences. Mais il ne faut  pas sensibiliser seulement les enfants mais aussi les adultes, et cela, est parfois plus difficile.Au revoir Delphine, bonne semaine!"Ma réponse :Tu as raison, certains adultes sont parfois moins tolérants  vis à vis des différences.Il reste beaucoup de travail à faire pour changer les mentalités.Bises, à bientôt!
N
Miss Juju a la collection des Liliy et Max. Je vais lui acheter celui-ci. Merci pour le titre ... Bonne journée ! Bises
Répondre
D
Elle en a de la chance Miss Juju de faire la collec de "Max et Lili"! J'aimerai bien aussi mais je n'ai plus l'âge! ;)Bonne journée, à bientôt!Bises
F
Je ne connaissais pas, mais je vais les conseillers autour de moi, j'aime bien ces petits livres qui traitent de sujet tabou avec élégance !
Répondre
D
Avec également beaucoup de pertinence et de finesse.En plus, ces petits livres coûtent moins de 5 euros, on peut donc faire des heureux sans trop dépenser!
L
C'est trop bien Max et Lili! Trop terrib'!
Répondre
D
Je ne me lasse pas de leurs aventures!