This is England

Publié le par Delphine

1983, dans une ville côtière du Nord de l'Angleterre, Shaun a 12 ans et vit seul avec sa mère, son père ayant été tué lors de la Guerre des Malouines.
Shaun est un enfant solitaire, qui semble moqué par ses camarades, en raison de ses tenues et montré du doigt à cause de sa situation familiale.
Durant les vacances d'été, il rencontre un groupe de skinheads plus âgés que lui. Leur meneur, Woody, le prend sous son aile et l'accueille au sein du groupe.Ces skinheads sont opposés à la politique de Margaret Thatcher  mais ils ne commettent pas d'actes racistes, ils passent juste du bon temps ensemble. La mère de Shaun accepte même les nouvelles relations de son fils.

Tout bascule le jour où réapparaît Combo, ancien membre du groupe,
tout juste sorti de prison. Très vite, il profère des discours nationalistes, racistes. Certains sont gênés, d'autres boivent les paroles de Combo.Le groupe vole en éclat. Shaun subjugué par ce nouveau maître à penser choisi de rester avec Combo et de ne pas suivre Woody.
Avec Combo, c'est la fin de la rigolade et de l'insouciance. C'est le temps des tags racistes, des insultes, menaces, provocations, réunions nationalistes incitant à la haine notamment à l'égard des pakistanais installés en Angleterre. Cette montée de violence atteindra son paroxysme un soir chez Combo et sous le regard de Shaun qui basculera alors du monde innocent de l'enfance à celui des adultes aveuglés par la haine et le racisme.

J'ai passé un très bon moment en regardant ce film dur et émouvant qui propose une peinture sociale des skinheads dans l'Angleterre des années Thatcher. On y découvre la culture des skinheads, leurs vêtements, leur musique et leurs codes.
Le réalisateur s'est en partie inspiré de sa propre histoire puisqu'à 12 ans il est devenu skinhead.
Il s'est entouré de très bons acteurs en particulier de Thomas Turgoose qui joue Shaun ave
c un talent exceptionnel, cela faisait un moment que je n'avais pas été autant subjugué par un acteur.Il n'était pas professionnel mais venait de se faire virer d'une école de comédie.D'après ce que j'ai pu lire, il a un sacré tempérament et a voulu renoncer au rôle au milieu du tournage.
J'adore son rire, son physique, sa capacité à jouer le registre de l'émotion, il a un charme fou et est épatant de naturel. J'espère qu'il jouera à nouveau et que "This is England" ne sera pas son unique prestation au cinéma.
Combo interprété par Stephen Graham est également exceptionnel.


Ce film a reçu plusieurs prix  cette année :
-Meilleur film lors des British Independant films Award
-Prix du jury du festival de Rome
-Prix du festival de Paris

J'espère que ce film sera encore couronné de succès et qu'on  entendra à nouveau parler de son réalisateur  Shane Meadows et du jeune  Thomas Turgoose.

This is England de Shane Meadows (sorti le 10/10/07)
   




                             Thomas Turgoose alias Shaun          
                            

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

dasola 22/03/2008 10:25

Excellent film vu lors de sa sortie. Aussi bien qu'un film de de Ken Loach. Je recommande vivement. Le gamin est sensationnel.

Finette 22/03/2008 12:47


Très bon film en effet! J'ai craqué également pour le jeune acteur.
Il y a une certaine filiation entre "This is England" et certains films de Ken Loach


Florinette 23/10/2007 17:35

Je ne l'ai pas encore vu à l'affiche par chez moi, mais je vais guetter ça de près, merci pour l'info !! ;-)

Delphine 25/10/2007 18:01

Et si tu as la possibilité de le voir en V.O., ce sera encore mieux!A Bientôt