Charlie et la Chocolaterie

Publié le par Delphine


Le dernier film de Tim Burton est une adaptation de  "Charlie and the Chocolate Factory " livre pour enfants écrit par Roald Dahl.

Charlie est un petit garçon pauvre qui vit dans une mansarde entouré de ses parents, de ses grands-parents maternels et paternels.
Dans la ville où il habite fonctionnait autrefois une chocolaterie ; lorsque celle-ci ouvre à nouveau ses portes après des années d'inactivité, c'est pour proposer à cinq enfants une visite du site...à condition qu'ils découvrent un ticket d'or dans les tablettes de chocolat vendues dans le monde entier.
Après quelques désillusions, Charlie fait finalement partie des gagnants et c'est accompagné d'un de ses grands-pères - lequel travaillait autrefois dans la chocolaterie - qu'il s'apprête à rencontrer le maître des lieux, le mystérieux et extravagant Willy Wonka.

Ce film nous plonge dans un univers merveilleux et magique (75 décors différents, 96 écureuils, des tonnes de faux chocolat liquide, une rivière de chocolat, des arbustes en sucre d'orge et marshmallow...).
Comme à son habitude, Tim Burton réalise une oeuvre très esthétique, hypercolorée et a su choisir ses acteurs avec brio, même les seconds rôles ne déméritent pas.
Il alterne les passages drôles avec des passages plus émouvants et plus tendres.

Toutefois, on pourra reprocher à ce film un certain manichéisme:d'un côté, quatre gosses riches, pourris et gâtés par leurs parents, de l'autre, Charlie, le pauvre garçon qui est d'une gentillesse et d'une bonté confondantes.Un ton parfois  moralisateur et un rien simpliste.

Pour ma part, outre son esthétisme enchanteur, j'ai beaucoup aimé dans ce film l'opposition entre la chocolaterie imposante, fastueuse et très colorée dans laquelle Willy Wonka ne semble pourtant pas heureux et la mansarde de Charlie, dépourvue de tout mais où règne malgré tout la chaleur d'un foyer uni.
J'ai également été sensible aux flash backs sur l'enfance de Willy Wonka dans lesquels  apparaît le majestueux Christopher Lee en dentiste et père de Willy.

"Charlie et la Chocolaterie " plaira donc davantage aux enfants ( et pour cause ce film leur est   destiné! ) qu'aux aficionados de Tim Burton qui ne verront là qu'une gentillette histoire remplie de bons sentiments.
Une oeuvre savoureuse tout de même à déguster avec des enfants!
 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très beau film, il est vrai destiné aux enfants, mais apprécié des plus grands (comme moi). J'ai adoré, en particulier les passages musicaux avec les "Humpa Loumpas" (petits bonhommes élégants). Film à voir, à enregistrer et à conserver!
Répondre
D
Ah, oui ! les fameux "Umpa lumpas" !
T

http://feqrwgrfgwere.host.com
desk3
[url=http://feqswgrfgwere.host.com]desk4[/url]
[link=http://feqawgrfgwere.host.com]desk6[/link]
Répondre
M
voila voila depuisle temps que j'avais dis que je laisserais un commentaire..
j'ai quelque secondes devant moi, alors j'en profite!!!!!!
charli et la chocolaterie... huum pas mal pas mal mais plutot destiné aux enfants.. et johnny depp, m'as décut dans ce "film"...
bon aller a+
ps: pas mal pas mal tn blog fouinette!!!
man's
Répondre
A
Très bon film (plutot destiné aux enfants), très bons acteurs , très bons décors , il ne manquait plus que la tablette de chocolat dans la salle de cinéma et c'était parfait!
ciao !
Répondre