Mardi 6 février 2007
L'auteur raconte dans ce court récit la mort de sa fille de quatre ans.
Durant des vacances familiales, Lara s'est noyée dans une piscine.
Son père nous livre des souvenirs liés à Lara, l'hôpital et l'infime espoir que l'enfant puisse vivre puis la veillée du corps, l'enterrement et la vie sans la petite fille.
Les mots de Thierry Consigny sont très touchants mais pas larmoyants. J'ai été particulièrement sensible à l'amour des proches qui font corps autour de la famille de Lara.
J'aime beaucoup la typographie du titre : il a été écrit par un des petits frères de Lara, Isaac, avec différentes couleurs éclatantes qui évoquent la vie plutôt que la mort, la joie plutôt que la tristesse.
Au début du récit, j'ai été assez indifférente aux signes évoqués par l'auteur, signes qu'il interprète et ressent comme une présence de sa fille près de lui. Puis, peu à peu, j'ai trouvé ça magnifique et j'ai davantage compris cet aspect mystique.
En revanche, j'ai été gênée par le choix de l'auteur de se désigner tout au long du livre non pas par "je" mais par "le papa de Lara" . C'est assez troublant, on dirait qu'il parle de quelqu'un d'autre qu'il connaît très bien mais qui ne serait pas lui. Peut-être que c'était trop difficile pour Thierry Consigny  d'exprimer des pensées aussi intimes et douloureuses parfois, par l'intermédiaire du "je".

La grande force de ce récit c'est de raconter quelque chose d'absolument tragique, la mort d'une enfant, avec beaucoup d'amour, de poésie, de grâce et de vie.


La mort de Lara, Thierry CONSIGNY (Flammarion, 2006)



par Delphine publié dans : Essais/histoires vécues
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback recommander
Mercredi 1 novembre 2006
La journaliste russe Anna Politkovskaïa a été assassinée le 7 octobre dernier à Moscou, en bas de son immeuble.
Grand reporter à Novaïa Gazetta, Anna Politkovskaïa était une des dernières journalistes russes à couvrir la guerre en Tchétchénie et à dénoncer le régime politique de Poutine ainsi que toutes les exactions  commises contre le peuple tchétchène.
En 2004, j'ai participé au 35e Grand Prix des Lectrices du magazine ELLE.En tant que jurée, j'ai dû lire un certain nombre de livres pré-sélectionnés par ELLE ( dans les catégories roman, polar et document) les commenter et les noter.
Anna politkovskaïa a obtenu le Prix du Document pour : Tchétchénie, le déshonneur russe (ex aequo avec Fabienne Verdier pour "Passagère du silence" ).
En mai 2004, Une cérémonie de remise des prix a été organisée dans les salons de l'hôtel Lutétia à Paris. La journaliste était présente accompagnée d'une interprète. Je me souviens d'une femme au visage triste, fermé mais animé, dans son discours de remerciement, d'une grande force et d'une volonté de continuer son combat.
J'ai choisi de joindre à cet article le commentaire que j'avais écrit alors sur Tchétchénie, le déshonneur russe. C'est mon hommage à une femme d'exception.

"Un témoignage fort, terrible et poignant sur la deuxième guerre en Tchétchénie.

L’auteur sait de quoi elle parle puisqu’elle est reporter de guerre pour un journal russe et elle couvre le conflit depuis le début, allant jusqu’à quarante fois dans cette zone de non retour.

Elle nous livre une réalité quotidienne crue, atroce, choquante à l’aide d’anecdotes édifiantes.

Elle évoque les expéditions punitives menées par les troupes russes, les viols, les tortures, les enlèvements, l’assassinat de personnes lui ayant confié des témoignages, son propre enlèvement, les menaces adressées à la presse.

Le chapitre consacré à la vie d’un journaliste à la guerre m’a particulièrement intéressé. L’auteur parle des précautions à prendre, des endroits où elle dort, de la difficulté à se nourrir et à boire, du désespoir qui la gagne parfois mais pourtant, elle continue à traquer la vérité et les faits avec courage.

Dans son livre, la journaliste fait beaucoup de révélations et accuse Poutine et son gouvernement. Son jugement est sans appel.

« Tchétchénie, le déshonneur russe » constitue un livre «  coup de poing », un pavé dans la mare, avec –à noter- une excellente préface d’André Glucksman."


par Delphine publié dans : Essais/histoires vécues
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback recommander

Calendrier

Décembre 2008
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Recherche

Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus