La femme du monstre
Simon Darget, un quadragénaire marié et père de deux enfants, est arrêté et reconnu coupable du viol et du meurtre sauvage d'une adolescente.
La narratrice, sa femme, raconte 16 ans de vie commune et le procès de son mari auquel elle assiste en tant que témoin.
Simon Darget semblait mener une vie ordinaire et tranquille. Cependant, très rapidement, le récit de sa femme rend compte d'un homme violent physiquement et verbalement, instable professionnellement, menteur, infidèle, pervers sexuel...
Dés leur premier rencontre, cette femme qui était alors toute jeune et qui affichait quelques années de différence avec son futur mari, s'est laissée berner et abuser par cet homme séduisant et beau parleur.
On pourrait penser qu'elle éprouve de la haine pour cet individu horrible qui lui a rendu la vie insupportable...Mais, au contraire, elle normalise tous les comportements et propos de son mari, allant jusqu'à lui trouver des excuses sur des attitudes inacceptables.
Pire encore, elle a fermé les yeux sur des éléments et indices qui auraient pu permettre d'inculper son mari sur d'autres viols et crimes ayant eu lieu dans différentes régions où ils ont résidé.
Finalement, on s'aperçoit que cette femme est aussi monstrueuse et malsaine que son mari même si elle,n'a pas commis de crime. On ne peut pas éprouver de pitié pour elle ou si peu. Elle est mesquine, bête, raciste, impitoyable avec son entourage ( hormis avec son mari et ses enfants), parfois manipulatrice quand elle attise la colère de son mari pour qu'il aille régler leur compte à des voisins.
Elle ment lorsqu'elle est entendue par les enquêteurs, elle cache la véritable personnalité de son mari.
Le procès lui permet d'exister et de s'octroyer le rôle et le statut de victime, elle joue l'épouse qui n'a jamais rien eu à reprocher à son mari et qui est tombée des nues lorsqu'elle a appris qu'il était reconnu coupable de viol et de meurtre.
On comprend qu'elle voulait , pour elle, préserver un bonheur illusoire.
Ce livre met mal à l'aise parce que cette femme est aussi abjecte et répugnante que son mari et elle nous prend à parti, nous lectrices, et à de nombreuses reprises. Elle relate les faits et gestes particulièrement répugnants de son mari et finit toujours par nous dire " mais c'est tout à fait normal, mesdames" ou " vous serez d'accord avec moi" alors que non, pas du tout, ce qu'elle nous raconte est terrifiant , écoeurant et inqualifiable.
J'ai beaucoup aimé ce roman très bien écrit et construit, extrêmement prenant et dérangeant. L'histoire m'a fait froid dans le dos ( la première de couverture également!) et j'y ai repensé et j'y repense encore depuis la fin de ma lecture.
La femme du monstre, Jacques Expert (Anne Carrière, 2007)