Le jeu des 4

Publié le par Delphine

Personne ne m'a proposé de répondre au petit questionnaire du jeu des 4 qui circule en ce moment sur différents blogs, alors je m'y suis soumise toute seule, comme une grande!

Les 4 livres de mon enfance :

-Sages comme deux images, Anne Blanc( bibliothèque de l'amitié, 1980)

-Les malheurs de Sophie, la comtesse de Ségur

-Les petites filles modèles, la comtesse de Ségur

-François le bossu, la comtesse de Ségur


Les 4 écrivains que je lirai encore et toujours :

-James Frey

-Nancy Huston

-Yasmina Khadra

-Philippe Claudel

Et tant d'autres encore...


Les 4 auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai probablement plus) :

Aucun. Quand je n'aime pas un livre d'un auteur, cela ne m'empêche pas de lire un autre titre du même écrivain. Cependant, il y a des auteurs  dont je n'achèterai jamais les livres mais que je peux  emprunter.
-Christine Angot

- Paulo Coehlo

-Didier van Cauwelaert

-Philippe Labro


Les 4 livres que j'emporterai sur une île déserte:

-Mille morceaux, James Frey

-Madame Bovary, Gustave Flaubert

-Un dictionnaire de langue française

- une encyclopédie du cinéma pour me faire des petits quiz ciné

Les 4 premiers bouquins de ma liste de livres à lire( ou relire) :
Alors là j'en ai plus que 4 mais je vais indiquer ceux qu'il me tarde vraiment de lire.

-Mon ami Léonard, James frey

-La maison du retour, Jean-Paul Kauffmann

-A ma dernière cigarette, Jean-Louis Fournier

-Corps de liane, Cypora Petitjean-Cerf


Les 4 x 4 derniers mots d'un de mes livres préférés :

"Je savais que j'allais finir aujourd'hui mon histoire. La carabine est maintenant tout à côté de moi. Au dehors, il fait un temps clair et léger. Nous sommes un lundi. C'est le matin. Voilà. Je n'ai plus rien à dire. J'ai tout dit, tout confessé. Il était temps.
Je peux maintenant te rejoindre." 
Les âmes grises, Philippe Claudel

Les 4 lecteurs/lectrices dont j'aimerais connaître les 4:
Florinette ( il ne me semble pas que tu aies répondu à ce jeu), Maud, Annie et Pierre.


Publié dans Patchwork

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Redflea 02/04/2007 23:52

Les 4 livres de mon enfance :-Le mystère du lac-L'étrange voyage du Caraco-Hans le joueur de flute-Jérémie au pays des ombresLes 4 écrivains que je lirai encore et toujours :-James Ellroy (trop bien les ambiances et les descriptions)-Jean-Christophe Grangé (original et les histoires sont bien gaulées)-Patricia Cornwell (médecin légiste et juriste à la fois : moi j'aime bien)-George Orwell (1984..)Les 4 auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai probablement plus) :-Catherine Millet-Stendhal ('tain si j'le croise lui....)-Stephen King (il fait plus rien de bon)-tous les types qui racontent l'histoire vraie d'une maladie.. (a se pendre)Les 4 livres que j'emporterai sur une île déserte:-une BD de Gotlieb, n'importe laquelle-Le Dahlia noir-le bouquin des tablatures de Blood Sugar Sex Magik-La peau sur les os, de Stephen KingLes 4 premiers bouquins de ma liste de livres à lire( ou relire) :
-le prochain Grangé-le dernier du père Delerme, qui parle bien d'evenements sportifs marquants-les versets sataniques ; ça fait un moment que j'y penserien d'autre en têteLes 4 x 4 derniers mots d'un de mes livres préférés :Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait bientôt faire éclater la terre.

Delphine 04/04/2007 00:58

Merci Pierre pour tes réponses!!!Je ne connais que "Hans le joueur de flûte" dans ta liste de livres d'enfance.Je n'ai jamais réussi à dépasser quelques pages de "Le rouge et le noir" mais, en revanche, j'ai étudié la rencontre amoureuse entre Madame de Rênal et Julien Sorel et j'ai a-do-ré! (sans doute mon côté fleur bleue, hi! hi! hi!)Sur ton île déserte, avec les tablatures "De Blood Sugar Sex Magik", il faudra que tu te fabriques une tite guitare!Moi aussi je veux lire "Le serment des limbes" de Jean-Christophe Grangé et "Le serment d'Arenberg et autres voluptés sportives" de Philippe Delerm.Très bon choix de phrase finale d'un livre.  J'ai également beaucoup été marquée par "Germinal".

anne 01/04/2007 20:10

pour les romans policiers : ça me tente pas trop les enquêtes , meurtres et compagnies... mais il faudrait que j'en lise un , un jour , peut être que ça me fera changer d'avis.
pour ce qui est du catalogue de la redoute , tu as tout compris Delphine ! lol !
@+ tard

Delphine 01/04/2007 21:32

Oui, je suis très perspicace! :)

Bellesahi 31/03/2007 16:53

J'ai répondu à ce questionnaire !!!!
http://dlivresetdchamps.canalblog.com/archives/2007/03/18/4342747.html#comments

Delphine 31/03/2007 19:49

Désolée, je n'avais pas vu que tu avais répondu au questionnaire, j'irai lire tes réponses. :)

anne 30/03/2007 22:30

salut delphine, je vais essayer de répondre à ton questionnaire .
 Les 4 livres de mon enfance : Emilie ( trop bien) , petit ours brun , les monsieurs et madame ( madame farçeuse, madame tout-va-bien...), j'aime lire aussi. les 4 écrivains que je lirai encore et toujours : je sais pas si je les lirai encore et toujours mais c'est des auteurs que j'ai bien aimé jusqu'à mintenant. alors , il ya faïza Guéne , Olivier Adam, anna Gavalda , philippe Claudel ( je n'ai lu que "la petite fille de monsieur linh de lui "et j'ai adoré). les 4 auteurs que je n'achèterai ou n'emprunterai plus : les romans policiers , pas d'auteurs en particulier. les 4 livres à emmener sur une île déserte : le catalogue de la redoute ( mdr) , un livre de jeu , " ensemble c'est tout " , un magazine people. les 4 bouquins à lire ou relire : Mysterious skin de Scott Heim ( depuis le temps que je dois le lire) , la grammaire est une chanson douce de Orsenna Erik , le monde sans les enfants de Philippe Claudel , j'aimerai bien relire " sept garçons de A.Wiazemsky. Les 4 X 4 derniers mots d'un de mes livre préféré :en fait , ce n'est pas le dernier passage du livre mais une phrase que j'aime bien." Je n'ai jamais tenu de journal parce que je trouvais ça très con et égocentrique. Je préfère inventer des histoires, au moins c'est marrant à relire. " Faïza Guène , du rêve pour les oufs.
bizzzz

Delphine 31/03/2007 20:07

Merci pour tes réponses!Oui, les "J'aime lire " sont de très bons souvenirs de lectures pour moi aussi.Pourquoi tu n'aimes pas les romans policiers?Le catalogue de la Redoute sur une île déserte, trop drôle! Cela serait-il une compensation à l'impossibilité de faire les boutiques?! :)Bon choix de phrase, je trouve qu'elle représente bien le ton général du livre.

Lucie ROBILLARD 30/03/2007 20:14

Bonjour, merci d'avoir fait travailler ma mémoire et  de me rappeler de bons souvenirs.
 

4 livres de mon enfance:
 

La reine des neiges,Andersen
 

Petite princesse( collection rouge et or ) ,Frances Burnett
 

BD Bécassine
 

Héros et merveilles,Elise sommers
 

4 écrivains que je lirai encore et toujours:
 

Zola
 

Boris Vian
 

Philippe Djian
 

Anna Gavalda
 

4 auteurs que je n'achèterai ou n'emprunterai pas:
 

Les écrits historiques ou à caractère politique
 

4 livres sur une île déserte:
 

Dictionnaire langue française
 

La Bible( car je n'ai jamais eu le temps de m'y intéressé)
 

Les contes d'Andersen
 

Ensemble c'est tout ,Anna Gavalda
 

4 premiers bouquins de ma liste de livres à lire ouà relire:
 

J'attends tes conseils.
 

Les 4X4 derniers mots d'un de mes livres préférés:
 

"Allez ma puce...T'inquiète pas , on va y arriver...On fera pas mieux que les autres mais on fera pas pire non plus...On va y arriver , je te dis...On va y arriver...On a rien à perdre nous puisqu'on a rien." Ensemble c'est tout , Anna Gavalda.
 

Delphine 31/03/2007 20:02

Merci pour tes réponses! J'aurai pu aussi citer les albums de Bécassine que j'ai lus et relus. Zola aussi je pourrai le relire surtout "l'Assommoir". Djian j'aimais beaucoup mais j'ai été déçue par ces derniers livres. Mon livre préféré de lui (à part "37,2° le matin") c'est "Lent dehors" que j'ai lu plusieurs fois.Conseils de lectures : Je suis en train de lire "Gamines" de Sylvie Testud et j'aime beaucoup. Bientôt, je vais écrire un article sur un roman autobiographique"Mille morceaux" mais je ne sais pas si tu aimerais. Sinon, j'avais beaucoup aimé C'était mon frère...(cf article).