Sa passion

Publié le par Delphine

                                  "Comment font les autres, tous ceux
                                   qui  ne meurent pas d'amour?"
     
                                    (4ème de couverture)


Hélène est écrivain, elle participe à un salon littéraire dans une ville de Sologne. Elle s' y ennuie à mourir et échoue dans la chambre miteuse d'un hôtel perdu au fin fond d'une forêt.
Elle prend son téléphone et appelle Patrick, comédien, son amant depuis plusieurs années. Elle se rend compte qu'il ne quittera jamais ni femme ni enfant pour vivre au grand jour leur amour.
La conversation tourne court, Hélène est anéantie. A bout de forces, elle fint par s'endormir.
Lorsqu'elle se réveille au milieu de la nuit, elle a changé, elle se sent plus forte. Elle laisse toutes ses affaires derrière elle, s'enfonce dans la forêt et vole la voiture d'un chasseur pour se rendre à Paris,  où vit Patrick...

Je n'ai pas été sensible à cette passion amoureuse, je me suis ennuyée à la lecture du long lamento d'Hélène. Les passages qui m'ont le plus intéressée ce sont eux qui reviennent sur le passé d'Hélène, son enfance très pauvre au sein d'une famille nombreuse. Ses parents la confient à une cousine très fortunée en manque d'enfant. Hélène  éprouvera  tout au long de cette  enfance,la culpabilité d'avoir bénéficié du privilège d'être élevée par cette femme riche, d'avoir été l'élue parmi sa fratrie, d'avoir eu tout ce qu'elle voulait et le mépris pour ces gens croulant sous l'argent.

J'aime le style de cette auteure mais je n'ai pas été conquise par la description de cette passion destructrice, ses mots ne m'ont pas touchée.
En revanche, j'ai un grand souvenir de "Bord de mer" du même auteur, un roman très sombre et qui bouscule par son âpreté.

Sa passion, Véronique OLMI (Grasset & Fasquelle, 2006)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Super pour la Hollande ! j'y suis allée quand j'étais jeune... hum... c'est loin mais j'en garde un très bon souvenir. C'est très beau. Bon séjour alors ! biz
Répondre
D
Oui, c'est très sympa et c'est un pays qui me plaît beaucoup. J'y suis déjà allée une fois car mon copain est d'origine hollandaise par son père.<br /> Te souviens -tu de la ville où tu étais? Peut-être as-tu visité plusieurs endroits?
V
J\\\'avais lu plusieurs critiques plutôt positives sur ce livre. A voir alors pour me faire une idée ! Contente de te lire, j\\\'espère que ta semaine de vacances fut bonne ! biz
Répondre
D
Salut Val!<br /> Si tu le lis, j'aimerais avoir ton opinion. C'est vrai que moi aussi, j'ai lu de bonnes critiques pour ce livre.<br /> Je suis  toujours en vacances, en ce moment, en bretagne, du côté de St Brieuc et samedi prochain, je pars en Hollande. Oui, je sais, j'ai de la chance...<br /> Bises!