Mo

Publié le par Delphine

Mohammed dit Mo, a 33 ans et habite toujours avec sa mère. Son père est mort et ses autres frères ont quitté la maison.
C'est sa mère qui a choisi de l'appeler Mohammed en souvenir du fils préféré qui portait ce prénom et qui est mort à 13 ans. Elle pensait ainsi retrouver un peu de son fils défunt dans ce second Mohammed. Mais elle n'aime pas ce fils, elle ne lui témoigne aucune affection, elle le surveille, fouille dans sa chambre et crie souvent.
Pourtant, Mo est le "gardien" de cette mère. Il s'occupe de tout : le ménage, les courses et même du soin rituel des pieds de la mère. C'est un garçon, honnête, lent, doux et rêveur.
Mo travaille au "Centre", le centre commercial où il retrouve  Pierre préposé aux fruits et légumes et qui plaît beaucoup aux femmes,  son ami Jo le vigile, la grosse Nadia, Simon qui vient aider pendant les fêtes et puis surtout Maria qui travaille à "La Ronde des Pains"  dans la galerie du centre commercial. Il tombe amoureux  et peut-être qu'avec elle, sa vie prendra une autre saveur et un autre tournant...

Un livre court qui m'a beaucoup plu grâce au style délicat et sensible de l'auteur. En outre, elle sait transmettre la notion de sensualité dans certains passages du livre.
Mo est un personnage touchant, son histoire  est émouvante, on aimerait qu'il se détache de cette mère ingrate et on souhaiterait le meilleur pour lui.

Un Grand Merci à  Val de Baratin qui m'a fait découvrir ce livre. Je vous invite à découvrir sa critique ICI.

Mo, Marie-Hélène LAFON (Buchet/Chastel, 2005)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
YES !!!! c'est gagné pour la première étape ! ;)) j'espère que tu le trouveras facilement ! vais faire mon "plein" cet AM mais je n'espère pas trop...
Répondre
D
Bon plein  alors Val!BisesPS : je te tiens au courant pour "Millenium" ;)
F
Hé hé, ça veut bien dire ce que ça veut dire, mais pour ma part, je rigole moins, après avoir lu le premier je suis toujours sur la liste d'attente du deuxième et crois-moi c'est lonnnnng !!!
Répondre
D
A ce point là? Vous m'intriguez trop!!!! Il faut que je me procure le 1er tome rapidement! :)
V
Tiens, tiens ! ils sont tous empruntés !... ;)) j'comprends pas pourquoi ! :D
Répondre
D
Oui moi aussi, je ne comprends pas pourquoi...mais alors vraiment pas!!! :)
F
Je suis entièrement d'accord avec Val, "Millenium" devrait te plaire !! ;-))
Répondre
D
Si tu t'y mets aussi Florinette, je capitule!Je suis allée voir sur le site de ma bm et tous les "Millenium" sont empruntés(dans les bibliothèques de quartier aussi), ça m'intrigue...Effectivement, "Millenium" a l'air de plaire! :)
V
On lance les paris ? :)) Je parie que tu aimeras !A suivre alors !
Répondre
D
Je te promets d'essayer de lire le 1er tome au moins! ;)