Petite fabrique des rêves et des réalités

Publié le par Finette

Dans cet ouvrage, Philippe Claudel a voulu, d'une certaine manière, prolonger  l'aventure de son film " Il y a longtemps que je t'aime" sorti en mars 2008.

Dans une première partie, il a organisé un abécédaire avec quelques mots judicieusement choisis pour parler de son film, de son équipe,de ses acteurs ( d'ailleurs il rend un bien bel hommage à ses deux actrices principales Kristin  Scott Thomas et Elsa Zylberstein),  de  ses émotions,  de son travail de réalisateur, de ses souvenirs de tournage, de ses influences... Une sorte de genèse de son film. Beaucoup de passages et de phrases me parlent et  résonnent en moi.
Dans un second temps, il propose la première version du scénario de son film.
" Pendant 15 années, Juliette n'a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée.
Alors que la vie les a violemment séparées, elle retrouve sa jeune soeur, Léa, qui l'accueille chez elle, auprès de son mari, du père de celui-ci et de leurs fillettes."

(synopsis allociné)

J'ai raté la sortie en salles de " Il y a longtemps que je t'aime" mais j'ai dévoré ce livre. Le fait de ne pas avoir vu le film n'a pas gêné ma lecture, mais c'est  peut-être parce que j'étais déjà très renseignée sur le film.
Dans la première partie du livre, qui est agrémentée de quelques photos et esquisses de certains plans de scènes , j'en ai appris un peu plus sur mon auteur préféré J'ai retrouvé le style de l'écrivain, sa délicatesse, sa finesse d'esprit, sa sensibilité, son intégrité et son goût des autres.
Quant-au scénario, je l'ai lu d'une traite, parfois à voix haute, et j'ai été bouleversée par l'histoire racontée, par la douloureuse réinsertion de Juliette, par le désarroi des personnages, leurs difficultés à s'apprivoiser et à vivre ensemble. C'est un scénario assez sombre mais avec quelques touches d'humour et des moments joyeux. J'ai trouvé les dialogues très justes et souvent poignants. Désormais, j'ai encore plus envie de voir ce film.

J'ai eu la chance de rencontrer Philippe Claudel lors de la remise du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2004 à Paris . Il était alors récompensé pour son roman "Les âmes grises" (livre qui a également reçu le Prix Renaudot 2003). Déjà sous le charme de son roman, j'avais été conquise par cet homme charmant, intéressant, intelligent et sympathique.J'avais apprécié son humilité, sa simplicité et sa façon de parler. Vous l'aurez compris, ce fut, pour moi, un souvenir inoubliable!

Extraits :

ABSENCE
" Il y a longtemps que je t'aime est une photographie de l'absence, des absentes et des absents. Je voulais réfléchir sur cette anti-matière de nos vies. Comment parvenons-nous à vivre dans l'absence des êtres aimés, que cette absence soit brutale et définitive comme celle que la mort installe ou qu'elle soit temporaire, passagère".


AUTOBIOGRAPHIE
" Curieusement, ce film est imprégné de beaucoup plus d'éléments autobiographiques que bon nombre de mes romans. Je ne saurais expliquer pourquoi l'image a ainsi attiré à elle autant de reflets et d'interrogations qui concernent ma vie intime. Sans doute cela tient-il au pouvoir, quasi magique, de dévoilement du cinéma."


ELSA
" Nous nous sommes revus à plusieurs reprises et parmi les qualités que j'apprécie chez elle, il y a cette curiosité des livres qu'elle a toujours, lisant et lisant beaucoup, des textes classiques aussi bien que des romans contemporains. J'aime les gens qui fréquentent les livres et qui ne peuvent vivre sans eux. Je crois que cela leur donne une certaine humanité que les autres n'ont pas."


ÉMOTION
Créature fragile.


J'attends vos réactions sur le film, sur le livre ou bien sur les deux!

Petit fabrique des rêves et des réalités, Philippe CLAUDEL ( Stock, 2008)
J'ai oublié de vous dire que je trouve ce titre  poétique très approprié.


Pour retrouver mes critiques de  2 autres livres de Philippe Claudel  cliquer:

- pour "La petite fille de Monsieur Linh"

- ou bien encore ICI pour " Le monde sans les enfants et autres histoires"

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gawou 13/08/2008 19:45

Je n'ai pas lu le livre, mais le film m'a subjuguée...Il est juste ... parfait...!Je te le conseille vivement!

Finette 13/08/2008 20:14


Oui, il faut absolument que je le voie!
Ce film plaît beaucoup.


nath 12/08/2008 07:43

Oui, je reviendrais régulièrement par ici... Je t'ai mis dans mes liens sur mon blog de lecture et tu es aussi en lien sur mon autre blog... Je suis contente aussi de venir par ici et j'adore lire l'enthousiasme ou non que tu portes à tes lectures. Je suis contente aussi d'avoir ouvert un blog de mes propres lectures comme ça, je pourrais en parler plus longuement. L'autre blog concerne ma vie de tous les jours, ma vie de maman si tu préfères ! Pour le film, y'a plus qu'à le visionner, hihihi... Bises

Finette 12/08/2008 11:04


Merci pour tout, Nath! :)
Tes 2 blogs m'intéressent et c'est avec plaisir que je viens prendre de tes nouvelles.
Bonne continuation!
Bizzz 


valoupette 11/08/2008 23:15

Je n'ai pas su lire "Les âmes grises" en entier, pas au bon moment peut être...Mais, j'ai adoré la petite fille de Monsieur Lyhn...Je lirai "Il y a lgtmps que je t'aime" et ne regarderai le film qu'après.

Finette 12/08/2008 11:01


Les avis sont très partagés sur "Les âmes grises", il y a des gens qui ont détesté.
Quand tu l'auras terminé, j'aimerais bien avoir ton avis sur "Petite fabrique des rêves et des réalités".
Sinon, pour tes enfants et toi, je conseille "Le monde sans les enfants et autres histoires", c'est vraiment bien!


uncoindeblog 11/08/2008 12:53

Jette toi sur le DVD dès sa sortie !!!Ou alors plus qu'à attendre qu'il passe à la TV. Tu l'auras compris, j'ai trouvé ce film magnifique.

Finette 11/08/2008 13:05


Je préfère me jeter sur le DVD! :)
Je pense qu'il va beaucoup me plaire également.


saxaoul 09/08/2008 16:23

De Claudel, j'ai lu "La petite fille de monsieur Linh" (je n'avais pas trop accroché) et "Le rapport de brodeck" que j'ai beaucoup aimé. On m'a conseillé "Les âmes grises" et je crois que je vais aussi me laisser tenter par "Il y a longtemps que je t'aime" à sa sortie en DVD.

Finette 09/08/2008 16:52


J'ai hâte de lire "Le rapport de Brodeck" mais il est toujours emprunté à la bm.
Je pense que "Il y a longtemps que je t'aime " est bouleversant et je le regarderai avec un bon paquets de mouchoirs. Vivement sa sortie en DVD!