Reprise des négociations

Publié le par Delphine

Le dernier album de Bénabar Reprise des négociations est à l'image de ses oeuvres précédentes: une réussite!
Le chanteur nous a concocté  12 chansons irrésistibles qui font toujours la part belle à  une peinture du quotidien. Ces petites histoires réalistes sont accompagnées de mélodies très agréables, souvent entraînantes et dans lesquelles le bon orchestre de village n'est jamais loin!
Dans  " Maritie et Gilbert  Carpentier  ", Bénabar, un brin nostalgique, rend un bel hommage au couple mythique de la télévision française et à leurs émissions musicales devenues cultes.
Quatre des chansons de l'album me font particulièrement rire:
"La Berceuse" qui raconte les difficultés et déboires d'un père pour endormir son bambin "légèrement" récalcitrant!
"Les épices du souk du Caire" permet au chanteur de se moquer de notre rapport aux photographies et à notre habitude quasi monomaniaque d'exhiber, d'étaler nos "trophées"!
Espérons que vous ne vous reconnaîtrez pas dans " Tu peux compter sur moi " mais je pense que vous allez bien vous marrer!
Même sur le thème de la mort, avec un humour tendre, Bénabar parvient à faire rire dans "Le Fou Rire" ou le rire nerveux d'un homme à l'enterrement d'un de ses amis.
Mais il se fait aussi plus mélancolique et plus sombre dans des titres comme " qu 'est-ce que tu voulais que je lui dise? "( chanson à ne pas faire écouter aux déprimés!) et " Triste Compagne".

En bref, Bénabar construit toujours ses chansons comme des historiettes avec un début, un milieu et une chute souvent  très drôle!

Belle petite bête de scène que j'ai eu l'occasion d'admirer lors d'une édition des Vieilles Charrues,   anti-star, chanteur très mignon, bille de clown, répondant poliment aux questions des journalistes ( pas toujours très originales ni pertinentes!), sourire ravageur (parce que sourire timide!), vous l'aurez compris j'aime beaucoup Bénabar!
Donc si vous ne le connaissez pas encore, précipitez- vous sur son dernier album et sur ses précédents opus; et si vous le connaissez déjà et que vous l'aimez, allez vite écouter Reprise des négociations!


 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Entièrement d'accord avec toi ! Bises
Répondre
D
Une autre fan de Bénabar, à ce que je vois! ;)
N
J'aime beaucoup Bénabar dont j'ai comme toi, le cd ... J'aime bien l'humour de ces chansons ... A bientôt !
Répondre
D
J'ai écouté tous ses albums et je les aime tous avec une petite préférence pour celui-ci. En plus de son humour, j'aime sa tendresse et je trouve qu'il a un regard très juste sur les choses et les gens.
N
Héhé cool :)\r\rArticle comme blog pas mal\r\rforum de discussion\r\r @ tres bientot !
Répondre