Louise et ses petits tracas

Publié le par Finette

Louise est une toute petite fille avec une grosse tête bien ronde, des yeux de mouche et une drôle de coiffure.
Dans cette bande dessinée petit format et version souple, il arrive à Louise trois mésaventures intitulées :
 - La voisine est une sorcière
-  De nouvelles chaussures
-  Le pyjama


Dans "La voisine est une sorcière", Louise est traumatisée et meurt de trouille car il paraît que sa voisine de palier, Madame Torpy, est une sorcière! Elle s'imagine des choses horribles et se fait des films sur cette voisine.
Un soir, après l'école, elle trouve un petit mot de sa maman scotché sur la porte de l'appartement :
" Ma Louise,Maman revient tout de suite,Tu vas chez  madame Torpy en m'attendant."
C'est l'horreur pour Louise! Qui ou que va t'elle découvrir derrière la porte de Madame Torpy? ...

Les pieds de Louise ont grandi, elle fait du 28 maintenant! Sa maman achète de nouvelles chaussures à sa " grande fille". La vendeuse dit même que c'est "une parfaite demoiselle".
Louise devrait être contente mais elle est complètement déprimée car elle ne veut plus grandir!
Désormais, elle va s'employer à rester petite...


Dans "Le pyjama",  Louise a bien de la chance,à la ferme, elle a le droit de choisir un petit lapin. Elle va lui trouver un nom et le câlinera et le dorlotera ...Je vous laisse découvrir la chute mais peut-être que vous l'avez déjà devinée!

Après avoir Lu "Jacinthe", j'ai eu envie de lire d'autres livres de Laure Monloubou et grâce à Charlotte, j'ai fait la connaissance de Louise.
C'est mignon, pas mièvre du tout mais doté d'un humour noir  assez décalé pour un album jeunesse notamment dans la dernière histoire. Les illustrations sont simples et plutôt drôles et le format de cette bande dessinée est agréable et très maniable.

Merci Charlotte!

Louise et ses petits tracas, Laure Monloubou ( Milan, 2004)

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
sono contenta Delphine per il tuo nuovo lavoro, "in bocca al lupo" diciamo noi ,per fare gli auguri!
Répondre
F
<br /> Mariangela m'écrit : " Je suis contente pour ton nouveau travail, nous disons " in bocca al lupo" ( = bonne chance) pour souhaiter de bons voeux."<br /> <br /> Ma réponse : Merci beaucoup pour ta gentillesse, Mariangela. Il s'agit d'un emploi saisonnier pendant environ 2 mois, mais je suis contente de travailler. Bizzz, à bientôt!<br /> <br /> <br />
G
Je vais le feuilleter avant de vcir si je peux l'acheter pour la bibliothèque de l'école. Parce que humour noir.. je ne sais pas si ça passe !!!
Répondre
F
<br /> C'est surtout la troisième histoire qui ne fait pas l'unanimité. Comme c'est un album pour les petiots, c'est vrai que ça peut choquer. Moi j'aime bien, mais<br /> je suis une grande fille maintenant! :)<br /> <br /> <br />