Voyage dans un tableau de...

Publié le par Finette


" Voyage dans un tableau de..."
  appartient à une collection de livres pour enfants éditée par Palette.../Le Funambule. Cette collection propose la découverte, la description et l'explication de tableaux célèbres.
J'ai choisi " Voyage dans un tableau de Picasso, Guernica". J'ai étudié cettte oeuvre au lycée, en 1ère, dans le cadre d'un cours d'espagnol et j'ai tout de suite été touchée par "Guernica" , l'histoire de ce tableau et la façon dont Picasso a peint l'horreur et l'abjection. Cette même année de lycée, je suis partie en voyage scolaire à Madrid et j'ai pu voir "Guernica" au Musée del Prado. Ce fut un moment fort et cela restera un souvenir inoubliable. Ce grand tableau (349,3cm x776,6cm) occupait tout un mur et sur toute une autre longueur de mur se trouvaient toutes les esquisses qui ont permis d'aboutir au résultat final.

Dans cet album, l'auteur, Claire d'Harcourt, présente "Guernica" en s'attardant sur quelques parties/détails du tableau tout en expliquant bien le contexte,les sentiments du peintre et ce qu'il a voulu exprimer et dénoncer. La ou les techniques utilisées ne sont pas vraiment développées ( sauf à la fin de l'album dans une courte biographie de Picasso).
Ce n'est qu'à la fin du livre que l'enfant peut visualiser le tableau dans sa totalité en ouvrant un dépliant.
Il s'agit là d'une étude succincte,un ouvrage de vulgarisation mais je trouve que l'essentiel est dit et de façon très pédagogique et pertinente.

Cependant, sur le site de " Palette.../Le Funambule", il est précisé que ces ouvrages sont destinés aux enfants à partir de 4 ans. Pour ma part, j'aurais plutôt dit à partir de 7/8 ans.

Dans la même collection, j'ai lu " Voyage dans un tableau de Seurat, Un dimanche à la Grande Jatte".
On découvre exactement la même présentation que pour "Guernica" : le tableau est d'abord abordé sous l'angle de quelques détails, on explique bien la technique du pointillisme, puis, en fin d'ouvrage,  on peut lire la biographie de Seurat et voir le tableau dans sa globalité.


Si vous ne connaissez pas déjà, je vous invite à découvrir cette collection très intéressante spécialisée dans les livres d'art pour enfants :

Le site  "Palette.../Le Funambule"

"Voyage dans un tableau de Picasso" et "Voyage dans un tableau de Seurat", Claire d'Harcourt( Palette.../Le Funambule, 2008)

Publié dans Littérature jeunesse

Commenter cet article

Gambadou 13/01/2009 21:17

très intéressant cette collection, je ne connaissais pas. Super bonne idée

Finette 13/01/2009 22:08



Et puis tu as des enfants qui pourraient aimer ce genre de livres.



alain 13/01/2009 21:11

J'adore Picasso. Merci pour le conseil de lecture

Finette 13/01/2009 22:06



De rien! J'espère que ce livre te plaira. Sur le site de la collection, il y a vraiment un grand choix d'ouvrages consacrés exclusivement à l'art et ils ont
l'air vraiment intéressants.



mariangela 13/01/2009 14:49

dedicare all'infanzia libri d'arte credo sia un gran bel modo di far amare l'arte .Ciao Delphine!

Finette 13/01/2009 17:55



Mariangela m'écrit : "Je pense que consacrer des livres d'art aux enfants est une belle façon de faire aimer l'art. Ciao"

Ma réponse : C'est bien que des ouvrages comme ceux-ci existent, ils permettent une premier approche de l'art, de façon
assez ludique et très pédagogique. je vais sûrement en emprunter d'autres de cette collection.



Florinette 11/01/2009 13:07

J'aime les livres sur la peinture, mais je n'arrive pas à apprécier celles de Picasso, enfin, surtout ses dernières...Bon dimanche Finette !

Finette 12/01/2009 23:08



Moi je suis assez sensible aux oeuvres de Picasso même si ce n'est pas mon peintre préféré.
Bonne semaine Florinette!



saxaoul 09/01/2009 15:04

J'ai déjà vu un ou deux ouvrages d'art pour la jeunesse écrits pas Claire d'Harcourt qui était vraiment pas mal. Au sujet de Guernica, j'ai écrit un billet il y a un petit peu de temps déjà sur "et Picasso peint Guernica" aux éditions rue du monde qui est vraiment bien également.

Finette 09/01/2009 16:46



J'ai répéré sur le site "Palette../Le funambule" plusieurs ouvrages qui ont
l'air très intéressants.
Je me souviens de ton article sur "Et Picasso peint Guernica", j'ai d'ailleurs noté ce titre sur mon cahier grâce à toi. Je compte bien l'emprunter à la bm.