Flon-Flon et Musette

Publié le par Finette



Flon-Flon et Musette passent beaucoup de temps à jouer ensemble, chez l'un ou chez l'autre. Ils sont très amoureux et , plus tard, veulent se marier. Malheureusement, la guerre s'annonce et le père de Flon-Flon doit partir combattre. Les maisons des deux enfants sont désormais séparées par une haie d'épines. Ils ne font plus partie du même camp et ne peuvent donc plus se voir. La guerre fait rage, elle dévaste tout et s'éternise. Quand son père rentre enfin à la maison, Flon-Flon pense que la guerre est définitivement terminée et qu'il va pouvoir retrouver son amoureuse, Musette. Mais la haie d'épines est toujours là...

Ce très joli album explore le thème de la guerre avec une tristesse et une délicatesse infinies.
On voit pratiquement toute l'histoire se dérouler à travers la fenêtre de chez Flon-Flon, de l'intérieur ou de l'extérieur.
Flon-Flon a dû mal à comprendre pourquoi la guerre l'empêche désormais de jouer avec Musette, il est en colère contre elle :

" Où est la guerre?"
demanda Flon-Flon.
" Je vais lui dire d'enlever cette haie d'épines. Je vais lui dire de s'en aller!"
La maman dit que ce n'était pas possible.


De même, au retour de son père, il pensait la guerre finie mais la haie d'épines est toujours présente. Il  ne comprend pas l'explication de son papa  qui lui dit que la guerre n'est jamais vraiment terminée, qu'il faut éviter de la réveiller. Flon-Flon pense alors qu'autrefois,il faisait peut-être trop de bruit en jouant avec Musette et qu'ils ont réveillé la guerre...

Je ne vais pas vous révéler la fin , juste vous dire qu'elle laisse entrevoir une lueur d'espoir allumée par les deux petits amoureux.

Après avoir rédigé cet article, j'ai cherché des informations sur cet album et j'ai découvert deux choses :
d'une part, qu'il avait été adapté au théâtre et d'autre part qu'il avait parfois provoqué la colère de quelques parents.*

Moi je trouve cet album très réussi, il aborde sans niaiserie le thème de la guerre, certes de façon dure au niveau des illustrations ( le père rentre de la guerre avec un pied amputé, on voit des personnages morts au champ de bataille) et le texte est relativement sombre mais il ne faut pas sous-estimer la capacité des enfants à recevoir et comprendre des thématiques difficiles. Notre rôle, à nous adultes, étant de les accompagner dans leurs lectures quand il le faut, les guider parfois, devancer et répondre à leurs éventuelles interrogations et peurs.
Si j'ai fait le choix de parler de cet album c'est parce que j'ai l'impression qu'il n'existe pas tant de livres pour tout petits qui traitent du thème de la guerre sans complaisance et qu'il mérite qu'on s'y intéresse.

* Cliquer ICI pour découvrir des avis divergents sur "Flon-Flon et Musette" ( parents, enseignante, enfants et une lettre explicative d'Elzbieta, l'auteur de l'album).

Flon-Flon et Musette, Elzbieta ( l'école des loisirs, Pastel, 1993)

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ah, flonflon et musette, un de mes livres préférés!<br /> Elzbieta est vraiment douée pour aborder des livres difficiles avec douceur, elle à écrit un album sur la pauvreté ("petit gris") tout en délicatesse qui est aussi remarquable.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je connais aussi " petit gris" que j'aime beaucoup. Il mériterait un article...<br /> <br /> A Bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
I
Un livre que ma Coline prend régulièrementà la bibliothèque, où comment parler simplement de la guerre aux enfants.
Répondre
F
<br /> <br /> Coline, quel joli prénom!<br /> D'après ce que j'entends, les enfants sont bien réceptifs à cet album. Peut-être que certains adultes sont plus frileux...<br /> <br /> <br /> <br />
M
un'illustrazione così dolce e tenera per un tema così impegnativo, forse è un buon modo per affrontare il soggetto guerra.Buon pomeriggio Delphine!
Répondre
F
<br /> <br /> Mariangela m'écrit : " Une illustration aussi douce et tendre pour un thème si engagé, c'est peut-être un bon moyen pour affronter le thème de la guerre. Bon après-midi!"<br /> <br /> Ma réponse : Les enfants semblent apprécier cet album qui est souvent utilisé en classe.<br /> Moi je le trouve réussi.<br /> Désolée pour la traduction mot à mot...<br /> Bizzz et à bientôt Mariangela!<br /> <br /> <br /> <br />
G
je l'avais pris à la bibliothèque et ma fille avait beaucoup aimé. Très bon livre
Répondre
F
<br /> <br /> Ça me fait plaisir de constater que cet album plaît aux enfants et qu'il est bien reçu par eux.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Et ben moi il me plait bien cet album, l'illustration est si jolie!! Je le note!!
Répondre
F
<br /> <br /> C'est vrai que la première de couverture est très mignonne et le titre est joli aussi. On n'imagine pas que derrière tout ça, se cache une histoire de<br /> guerre... <br /> <br /> <br /> <br />