Jacinthe

Publié le par Finette


Jacinthe est une petite fille extrêmement occupée. En dehors de l'école, chaque jour de la semaine, elle pratique un certain nombre d'activités  :  natation, karaté, danse folklorique, gym acrobatique, sirtaki...
Elle n'a aucun moment de répit , cela lui convient et comme le lui ont dit ses parents " qui tiennent une entreprise de coucous suisses chantants"  : " cela t'apprend à ne pas perdre ton temps!".
Un jour, Mathilde, sa copine d'école, l'invite chez elle tout un  samedi après-midi. Les parents de Jacinthe sont d'accord mais lorsqu'elle arrive chez Mathilde, Jacinthe est toute chamboulée de constater que sa copine n'a prévu ni activité, ni animation!
Mais que vont-elles faire de tout ce temps?...

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce petit personnage féminin vraiment craquant. Jacinthe est représentée avec une grosse tête bien ronde sur un corps minuscule, une coiffure improbable - un mélange de la coupe Dora et du "casque" des playmobiles- et des yeux comme des billes.
Les adultes, eux, sont tellement immenses qu'ils dépassent le cadre des pages et on aperçoit seulement leurs grandes jambes et pieds ou leurs mains (exception faite du prof de karaté!).
J'adore le texte avec des phrases qui jouent sur les rimes, l'humour et les illustrations simples mais très expressives. On dirait presque des dessins d'enfants réalisés avec des crayons de couleurs.
C'est gai, joyeux , coloré, réjouissant, délicieux...en un mot irrésistible!

GAWOU  a, elle aussi, beaucoup aimé Jacinthe

Jacinthe, Laure MONLOUBOU ( kaléidoscope, 2007)

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
un nouvel album de Laure Monloubou sort cette semaine : "Patrick et Gilbert", il est très très bien également!!
Répondre
F
<br /> Oui, j'en ai déjà entendu parler, chouette!<br /> <br /> <br />
A
trop mignonne cette petite Jacinthe !! j'ai adoré les illustrations ! bizzz
Répondre
F
<br /> <br /> On dirait que tout le monde craque pour elle! Les illustrations me plaisent aussi beaucoup.<br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
N
Hummm Finette, tu me tentes coquine... !!!! A bientôt... Bises
Répondre
F
<br /> <br /> Je pense que toi aussi tu vas l'aimer cette Jacinthe ainsi que tes enfants (surtout les deux petits)!<br /> A Bientôt, Nath!<br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
A
Terrible la vie de ces enfants qui n'ont plus un moment à eux..Le temps pour ne rien faire!!!
Répondre
F
<br /> Oui, c'est une petite critique humouristique des parents qui imposent des tas d'activités à leurs enfants qui finalement, comme tu le dis, n'ont plus le<br /> temps de ne rien faire! :)<br /> D'ailleurs, l'auteur dédicace cet album à ses parents :<br /> " Pour mes parents qui m'ont toujours laissé faire à mon idée."...<br /> <br /> <br />
M
penso si possa tradurre con entrainant.Ciao,ciao Delphine!
Répondre
F
<br /> Mariangela (suite à ma question sur le mot "coinvolgente") me répond : " Je pense qu'on peut traduire par "entraînant".Ciao"<br /> <br /> Ma réponse : " Merci Mariangela pour ta réponse si rapide! Mon petit dico ne me donnait pas une réponse satisfaisante. Ciao! " :)<br /> <br /> <br />