Bou et les 3 zours

Publié le par Finette

Le conte "Boucle d'or et les trois ours" écrit par  Rose Celli et Gerda Muller est revisité ici par Elsa Valentin et Ilya Green.

" L'était une fois une petite Bou
 qui livait dans la forest avec sa maïe et son païe.

Un jour elle partit caminer dans la forest
 pour groupir des flores."


Bou part donc toute seule cueillir des fleurs dans la forêt. Sur son chemin, elle rencontre des animaux et des insectes  tels le "piaf", le "scargot", la "tortarue", le "scureuil" , le "risson" et l' " abelle" qui lui font découvrir des fleurs qui portent les noms de " bunita bellissima", " mini pikinote" ou bien " profumata smells good" et les trésors de la forêt comme les " tutti frutti", les " champinons " et le "mel"...
Bou fait une belle balade mais elle se perd et la nuit tombe. Elle trouve refuge dans une "casa pikinote" inoccupée. Elle s'installe, avale un bol de " sop à l'oli" puis va se coucher dans un " liot  pikinote".
Soudain,  les habitants de la "casa " rappliquent...

Cet album est absolument fabuleux! D'abord parce que l'auteur a inventé un jeu sur le langage, les mots. Elle mélange ce qui ressemble à de l'ancien français, du français moderne, de l'argot, de l'anglais, de l'italien, de la phonétique et des néologismes ce qui aboutit à un texte complètement original, novateur et drôle.
En outre,Les illustrations sont extraordinaires  car la dessinatrice offre une diversité  de nuances, de tonalités; on assiste à une véritable explosion de couleurs! Le tout donne une impression de gaieté et d'abondance.
Elle utilise également un nombre impressionnant de motifs ( fleurs, feuilles,  étoiles, pois, triangles, losanges...), on en prend vraiment plein les mirettes!
Si vous voulez connaître l'univers d'Ilya Green, cliquez ICI.

C'est
JULIE qui m'a fait découvrir ce superbe album en étant sûre que j'allais adorer!
Tu as eu bien raison Julie et merci beaucoup pour cette découverte!

Bou et les trois zours, Elsa VALENTIN et Ilya GREEN ( L'atelier du poisson soluble, 2008)

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je ne l'ai pas eu entre les mains mais on ne l'a fortement conseillé.
Répondre
F
<br /> <br /> Je trouve que c'est un formidable album, très créatif et chouette esthétiquement mais je ne pense pas qu'il soit adapté  à tous les enfants.<br /> Il me semble qu'il peut être proposé à des élèves qui maîtrisent déjà bien la lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
F
ça semble très sympa !!!
Répondre
F
<br /> <br /> Bienvenue sur mon blog Fanette!<br /> Oui oui ça l'est! Je te le recommande vivement!<br /> <br /> <br /> <br />
M
che bella l'idea di far giocare i bimbi con le parole, un gioco molto creativo! ciao Delphine!
Répondre
F
<br /> Mariangela m'écrit : " Quelle belle idée de faire jouer les enfants avec les mots, un jeu très créatif! "<br /> <br /> Ma réponse : Oui , c'est vraiment un album rigolo et inventif mais, comme je l'ai dit, je pense qu'il faut lire ce livre avec des enfants qui maîtrisent déjà bien le<br /> langage ou bien alors, si ce n'est pas le cas, bien leur expliquer les mots et les accompagner dans la lecture.<br /> <br /> <br />
G
encore un fabuleux album commun, je l'adooore, malheureusement, il est momentanément indisponible, et je n'en ai plus à la librairie!!
Répondre
F
<br /> Je l'adooore aussi! je suis contente de son succès bien mérité!<br /> <br /> <br />
A
Moi aussi, je l'ai raconté un nombre incalculable de fois à mes enfants..
Répondre
F
<br /> Moi, quand, j'étais enfant, je l'ai lu et relu...<br /> Je trouve ça assez osé de réinventer un classique de la littérature jeunesse comme celui-ci, mais, je dois dire que je trouve le résultat épatant!<br /> <br /> <br />