Papa, raconte-moi le monde

Publié le par Delphine

Dis papa c'est quoi le monde?

Le monde est une ronde de peaux et de parfums
D'écorces et de sourires
De jours et de sommeil


Dis papa c'est quoi la vie?

Une belle aventure un jeu de mains sans les vilains
Une chimère qui pousse et resplendit
Un oranger aux racines profondes
Un voyage immobile qui nous charme et nous change


Dis papa c'est quoi les hommes?

Ce sont des princes des mendiants et des fous
Des artistes et des gueux
Des loups et des agneaux
De très petites choses fragiles et admirables q'un
         rien suffit à vaincre
Des montagnes éternelles où naissent les ruisseaux

Extraits de "Papa, raconte moi le monde" dans Le monde sans les enfants et autres histoires, Philippe CLAUDEL (Stock, 2006)
                                                                                                  

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'ai beaucoup aimé cette petite histoire, de toute façon il n'y en a pas une seule sur laquelle je suis restée insensible !
Répondre
D
J'ai fini le livre aujourd'hui et moi aussi j'ai aimé toutes les histoires du "Monde sans les enfants". Je prépare mon article et je mettrai  le tien en lien.