Ma nanie

Publié le par Delphine

Quatrième de couverture (que je trouve très réussie!) :

Ma nanie,
PS
Quand j'ai commencé à dire autour de moi que j'écrivais ton histoire, l'histoire de ma nounou qui avait une jambe de bois, qui ne s'était pas mariée et qui n'avait pas jamais eu de bébés, cerataines personnes ont répondu que ça manquerait peut-être un peu de sexe, pour le goût du jour...Faut reconnaître!
L'histoire est là. Elle ne manque pas de sel, au moins...Maintenant, je dois t'abandonner aux  mains  d'amis inconnus. Il est grand temps, poue eux aussi, d'avoir enfin leur Nanie.

                                                                                                                                                     Alix

Alix de Saint-André nous livre un très tendre et savoureux portrait de femme dans son dernier roman autobiographique.

Dans une longue lettre, elle s’adresse directement à Thérèse Lecomte, figure tutélaire de nanie à la jambe de bois qui berça son enfance saumuroise et qui repose désormais dans le caveau familial.

L’auteur replonge ainsi dans ses souvenirs de petite fille et en écrivant sur sa nounou fait là une véritable déclaration d’amour posthume à celle qu’elle considéra comme son autre maman.

Autres grandes forces de ce roman : le lyrisme, la poésie, et le réalisme avec lesquels l’auteur dépeint sa région et plus particulièrement les bords de Loire. Sous sa plume, la Loire nous apparaît magique, enchanteresse et mystérieuse.

Enfin, nous retrouvons la petite touche humoristique d’Alix de Saint-André, son espièglerie et sa capacité d’autodérision lorsqu’elle évoque son éducation catholique, aristocratique et ligérienne.

« Ma Nanie » est donc un portrait drôle, émouvant, généreux d’une femme à la fois simple et en même temps personnage haut en couleurs, héroïne d’un temps révolu mais qui perdure dans les souvenirs d’une petite saumuroise.

Ma nanie, Alix de Saint-André (Gallimard, 2003)

Livre lu et commenté dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2004

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je n'ai encore rien lu d'elle et tu donnes envie de le faire. Je pense que cela devrait me plaire, cette fille a un franc parlé et j'aime bien !
Répondre
D
C'est le seul que j'ai lu de cet auteur. J'aimais beaucoup Alix quand elle était chroniqueuse dans une émission de Canal et elle a, je trouve, une bouille sympa! :)